© Lionel Rault

La Rayonne

Lieu culturel et solidaire en cours de construction au 🖤 de l'Autre Soie !

La Rayonne est le nom du futur équipement du CCO, qui prendra place rue Alfred de Musset, à Villeurbanne.  Le CCO La Rayonne est en occupation temporaire dans les lieux depuis 2018. Cependant, le siège de l’association quittera définitivement la rue Courteline et s‘installera officiellement à l’Autre Soie à la fin d'année 2023.

> Le CCO, c’est à la fois un lieu (en ébullition, assurément), une histoire (engagée, depuis les débuts) et un écosystème (vertueux, on y travaille). Depuis 1963 et ce jour où, alors que l’INSA sort de terre, le père Latreille crée une aumônerie étudiante pensée comme un espace de liberté ouvert à tous, le CCO de Villeurbanne ne cesse d’accueillir, de soutenir, de divertir, d’expérimenter. Bref, de surprendre. Comment ? En forgeant avec vous son statut inédit de laboratoire d’innovation sociale et culturelle, qui invite chacun et chacune à agir et à trouver sa place dans la société. 

> La Rayonne est un lieu culturel dont la saison artistique s’anime entre festivals, concerts et rendez-vous citoyens.  L’accompagnement est égal la pierre angulaire de son projet solidaire : auprès des artistes pour les soutenir dans leur création, des association pour les aider à se construire et des structures de l’économie sociale et solidaire pour les encourager à développer leurs projets. Notre espace de coworking s’est par ailleurs enrichi d’un dispositif de développement des cultures numériques qui s’articule autour d’ateliers, de formations, d’un fablab solidaire et d’un musée numérique.

Pour en savoir plus : L'équipement

La Rayonne est organisée autour de deux grandes missions :

LA FABRIQUE CITOYENNE :

UN TIER LIEU CULTUREL :

Histoire

Ce projet est le fruit de 60 années d’histoires associatives, citoyennes, militantes et artistiques qui se sont déroulées au CCO Jean-Pierre Lachaize (39 rue Courteline à Villeurbanne). En 2013, lorsque les adhérents ont appris que le centre culturel devait déménager, ils ont imaginé un “CCO Augmenté”. Il s’en est alors suivi dix ans de travail pour faire évoluer une association de sept salariés vers un nouveau modèle économique hybride, générateur de ressources propres et embauchant plus de 25 ETP, tout en restant au service de l’intérêt général.

Calendrier du projet

Depuis 2017

  • Préfiguration du futur espace en investissant le quartier, en partant à la rencontre des habitants et en organisant des évènements culturels sur le site de la Soie : l’Aventure Ordinaire, le festival Mémoire Vive et Un Été à La Rayonne.
  • Mise en place d’une démarche de préfiguration et co-construction avec les habitants sur place

2018 – 2020 : Occupation Temporaire

Avec l’ensemble des parties prenantes, co-création d’une vision partagée du futur projet et expérimentations :

  • Occupation temporaire du bâtiment A du 24, rue Alfred de Musset, avec une vingtaine d’associations de l’Économie sociale et solidaire de la métropole de Lyon pour une durée de deux ans.
  • Médiation numérique et résidences d’artistes.

 

2020 – 2023 : Le chantier

  • Capitalisation des résultats des deux années d’expérimentation .
  • Début des travaux : le bâtiment A ne sera plus accessible et les futurs bâtiments pas encore construits.
  • Maintien de l’activité historique du CCO au 39 rue Georges Courteline mais aussi poursuite de la dynamisation sur le territoire de la Soie en présence mobile (containers, évènementiel…).

2023 : déménagement

  • Installation définitive sur le site de l’Autre Soie et ouverture de La Rayonne

2025 :

Fonctionnement complet de La Rayonne

Équipe et gouvernance

Retrouvez notre équipe

01
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
jeudi 01 décembre
Accueil ouvert
09h à 11h - 14h à 16h
demain : fermé