S'impliquer

Devenir bénévole au CCO, c’est apporter son aide à un projet fondé sur la culture, l’ouverture d’esprit et la solidarité, et partager des moments conviviaux avec l’équipe.

Dans le parc de l'Autre Soie

L’Autre Soie, implanté dans le quartier des Brosses à Villeurbanne, est un projet urbain innovant où se mêleront, dès l’année prochaine, différents types de logements ainsi que des espaces dédiés à la culture et au développement d’initiatives économiques et solidaires. Le lieu en friche est déjà investi depuis 2018 par des collectifs et des habitants. Ainsi, si de nombreuses personnes ont d’ores et déjà participé à des ateliers de concertation sur le projet urbain, c’est désormais sur le parc de l’Autre Soie que s’ouvre une nouvelle phase de co-construction.

Vous souhaitez vous impliquer dans la programmation et la gestion du futur parc de l’Autre Soie ?

Le saviez-vous ?

Derrière ce grand site actuellement en construction se cache un magnifique parc arboré d’un hectare et demi et en partie gardé à l’état sauvage. En 2025, ce parc deviendra municipal.

De sa conception à ses règles de fonctionnement, la ville de Villeurbanne souhaite, dès aujourd’hui, expérimenter de nouvelles manières d’utiliser et de gérer un parc et de mettre les habitant.e.s au cœur de ces décisions.

Nous vous proposons de participer à des ateliers de réflexion autour de ces sujets et d’expérimenter des idées grandeur nature dans le parc de l’Autre Soie. Venez partager vos envies, façonner le projet paysager et imaginer la future autogestion du parc !

Quand ?

Une grande journée découverte de lancement de la concertation s’est déroulée le samedi 23 avril 2022 dans le parc de l’Autre Soie. Les prochains ateliers auront lieu le mercredi 18 mai au CCO La Rayonne et le samedi 21 mai lors de la Fête Oxygène du quartier des Brosses. Une soirée conviviale de restitution sera organisée le mercredi 15 juin au CCO La Rayonne.

 

Pour plus d’informations, écrivez-nous à concertation@cco-villeurbanne.org

 

Dans les événements de La Rayonne

Vous avez du temps libre ? Vous avez envie de participer à l’organisation d’évènements et de partager vos idées et vos goûts ? Vous souhaitez vous investir dans un projet ? Faire des rencontres ? Alors, contactez-nous pour devenir bénévole pour le CCO.

Devenir bénévole au CCO, c’est apporter son aide à un projet fondé sur la culture, l’égale dignité des personnes et la solidarité, et partager des moments conviviaux avec l’équipe. Au travers de nombreux projets et d’autant d’activités différentes, vous pourrez exercer et partager vos talents ou découvrir de nouvelles pratiques.

De la promotion de nos évènements à leur organisation en passant par la rénovation de notre nouveau lieu, le CCO La Rayonne, les activités sont nombreuses et variées ! Catering, aide au bar, accueil du public, distribution d’affiches et de flyers, aide pour les activités quotidiennes, bricolage, jardinage… Il y en a pour tous les goûts !

Dans des créations artistiques

Par la rencontre, le dialogue, la coopération entre des artistes et des habitantes et habitants d’un territoire les démarches singulières et les compétences des artistes impliqué.e.s se mettent ici au service de l’expression collective.

Garantir la participation et l’accès de toutes et tous à la vie culturelle, rend possible à chacun.e d’être reconnu.e comme porteuse et porteur de cultures et d'imaginaires.

Promouvoir la richesse de la diversité artistique et culturelle et l’engagement citoyen permet de rendre visible, de valoriser, de laisser la place, la parole et l’espace à toutes celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de la prendre.

Ici, un habitant peut devenir comédien, un adolescent peut devenir chanteur, un enfant peut devenir chorégraphe, un retraité peut devenir artiste plasticien.

Cie Systèmes k

Dans le cadre de sa nouvelle création “Mémoire de chantier : Façades”, la compagnie invite les riverains, habitants à participer à des ateliers de théâtre hebdomadaires.

5 façades : devant chacune d’entre elles un comédien professionnel et un habitant comédien. Un duo qui se donne la réplique et derrière lequel des habitants changent les décors et les perspectives.

 

Les ateliers d’expression artistique

Chacune, chacun d'entre nous possède au fond de soi une réserve inépuisable d'images et de rêves. Libérons, explorons notre imaginaire pour mieux nous connaître, ainsi que mieux connaître le monde. Des ateliers d’expression artistique hebdomadaires pour sortir de l’isolement, rencontrer les autres en créant, dialoguer et contribuer activement aux récits communs qui dessinent une culture émancipatrice, vivante et plurielle.

Arts plastiques – Les Renc’arts

Chaque semaine, retrouvez Céline Dodelin, artiste plasticienne, qui vous accompagne autour de la matière terre (argile), pour faire du modelage et des sculptures ensemble.

    • Intervenante : Céline Dodelin.
    • Niveau débutant – Tous les mardis de 14h à 16h.  Au CCO La Rayonne.
    • Gratuit sur inscription.

 

Arts plastiques – Les Temps d’arts

Le groupe est ouvert aux personnes ayant une pratique en arts plastiques confirmée (peinture, dessin, gravure, pastel….). Les Temps d’arts participent chaque année à des créations artistiques individuelles et collectives qui donnent lieu à des expositions.

    • Intervenante : Jacqueline Li-Michaud.
    • Niveau confirmé. Tous les lundis de 15h à 17h au CCO La Rayonne
    • Gratuit sur inscription.

 

 

 

Atelier de création en surcyclage

Un atelier pour apprendre à redonner vie à nos “déchets”. Réemployer, réutiliser, remodeler, revaloriser ou associer les matériaux pour créer de nouveaux objets.

    •  Intervenante : Jesse Wellard.
    • Tous niveaux. Tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 17h à 19h Au CCO La Rayonne.
    • Sur inscription, participation financière.

 

Renseignements et inscriptions :

  • Margot Nicolet : mediation@cco-villeurbanne.org / 06 52 81 17 10.

 

18
on fait quoi aujourd'hui ?