« Elles et les luttes » par le CCO et Vive la TASE !
Exposition : « Elles et les luttes » par le CCO et Vive la TASE !
Vive la TASE ! et le CCO s’allient pour deux ans afin d’explorer l’histoire des femmes de la TASE, leur rôle et leurs luttes collectives et individuelles, d’hier à aujourd’hui. Des recherches axées sur les femmes. Dans le même élan, plusieurs habitantes issues d’un atelier créatif porté par le CCO animent des ateliers tissages et réalisent une œuvre monumentale, accompagnées par
l’artiste contemporaine et textile Tina Marais.
L’exposition révèle les premiers travaux de cette démarche historique et artistique.
- Recherche scientifique : Vive la TASE !
- Encadrement artistique textile : Tina Marais
- Production : CCO et Vive la TASE !
- En partenariat avec le laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190, unité du CNRS)
- Le projet » Elles et les Luttes » a reçu le soutien, de la DRAC et de la région AURA dans le cadre de l’appel à projet Mémoires du XXe et XXIe siècles et de la Métropole du Grand Lyon dans le cadre de “Mémoires en actions 2025”
- Photographies : Association MémoireS
Exposition en continu samedi 20/09 et dimanche 21/09 de 10H à 18H.
► LES MEMOIRES VIVES À LA SOIE
Le Festival Les Mémoires vives à la Soie se déroule sur tout le week-end des journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre.
Pour célébrer le centenaire de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), le festival « Les Mémoires Vives à la Soie » entremêle événements culturels, artistiques et patrimoniaux. Il prend cœur dans l’ensemble industriel remarquable de la TASE et met en valeur les mémoires du travail, de l’immigration, les savoirs faire et les valeurs qui fertilisent un territoire du Carré de Soie en mouvement.
Sur deux ans, le CCO et l’association Vive la TASE ! sont engagés dans une recherche-action historique et artistique « Elles et les Luttes » qui inspire cette édition.
Une vingtaine de propositions sur 3 jours, des créations partagées avec des habitants et habitantes côtoient des formes performatives, des spectacles, des sorties de résidences artistiques, des expositions, des visites patrimoniales et d’autres, plus drolatiques pour saisir mémoires et les luttes contemporaines. Un temps de mise en partage des richesses inscrites en chaque personne qui vivent, traversent, travaillent, aiment ces lieux chargés d’histoires et d’énergie.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, participez à un week-end d’exposition, installations, sorties de résidences artistiques et de visites guidées de l’ensemble industriel TASE.
▼ INFOS PRATIQUES
- Genre : exposition
- Public : tout public
- Exposition en continu (samedi et dimanche) de 10H à 18H
- Durée : accès libre
- Lieu : Sheds de l’usine TASE – 8 allée du Textile à Vaulx-en-Velin
Une production CCO (Centre Culturel Œcuménique) et Vive la TASE! (Textile Art Science Energie). En partenariat avec MémoireS, Silk me Back et RATP Dev Lyon.