Le CCO

Association d'intérêt général, le CCO est un laboratoire d'innovation sociale et culturelle situé à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon.

Avant, le CCO, c'était au CCO...

Plus de 60 années d'existence

Association d’intérêt général, le Centre culturel œcuménique a été créé en 1963. Porté par un conseil d’administration et une solide équipe de salariés, le CCO anime une multitude d’initiatives innovantes et citoyennes, en cohérence avec ses valeurs fondatrices que sont l’hospitalité, l’universalité et la liberté. Collectifs, artistes, associations, structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), habitantes et habitants de tous âges et de toutes conditions sociales : le CCO invite chacune et chacun à agir et à trouver sa place dans la société.

Maintenant, le CCO, c'est à La Rayonne !

Bienvenue au CCO augmenté

La Rayonne est un lieu multiforme fait d’une salle de concert, d’un amphithéâtre, d’ateliers de création, d’un studio de danse, d’un fablab, d’espaces de travail partagés, d’une pépinière d’accompagnement et d’un vaste parc. C’est aussi un lieu vivant où sortir, se retrouver, s’aérer, s’ébahir un instant. On y vient pour un spectacle, un atelier, une réunion ou tout simplement pour se laisser guider par l’énergie du moment. La Rayonne est portée par le CCO, association d'intérêt général, qui quitte son site historique pour rejoindre définitivement le site de l'Autre Soie, en octobre 2023.

UN MODÈLE INNOVANT

37 DSC5429 Modif le 250123 1024x681 1

Un modèle innovant au service de l'intérêt général

Le CCO est une association culturelle à but non lucratif

Structurée d’un conseil d’administration composé uniquement de personnes bénévoles et sans aucun membre de droit, elle évolue avec la société et a su adapter son modèle économique au fil du temps.

Pour pouvoir créer un projet innovant comme celui de La Rayonne, le CCO a dû hybrider son modèle économique. Il a pour cela développé un nouveau modèle de gestion en s’entourant d’une SCI, d’un fonds de dotation et a créé également sa société commerciale. Ce nouveau modèle économique indépendant, conciliant gestion désintéressée et activités lucratives, permet au CCO, en tant qu’unique actionnaire, de financer son projet global : l’émancipation des personnes et des collectifs dans la société.

Le comité boussole

Une gouvernance collégiale entre artistes, scientifiques et habitant·e·s

Il capitalise et est un outil de recherche et de développement afin de donner les grandes orientations du projet du CCO dans son territoire. Il est composé de :

> Un collège d’artistes associé·e·s dans une réflexion de co-construction associant temps de réflexion, projets participatifs, résidences et événements :

  • Natacha Paquignon, Cie Corps au Bord : Danse et arts numériques
  • Magali Chabroud, Blöffique Théâtre : Arts de la rue et nouvelles formes de relation aux publics
  • Géraldine Bénichou, Théâtre du Grabuge : Théâtre et créations artistiques participatives
  • Céline Dodelin, plasticienne : Céramiques en rapport au vivant et démarches participatives

> Un collège scientifique avec des représentants de différents laboratoires et institutions – en cours de définition

> Un collège d’habitant.e.s qui se constituera au cours de l’année 2024. Le terme « habitants » désigne ici tout acteur ou actrice d’un territoire, toute personne qui le traverse ou le transforme, y réside, y travaille, y étudie, y pratique des activités de loisirs.

01
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
vendredi 01 mars
Accueil ouvert
14h à 17h
demain : ouvert