Espaces mémoire et librairie par Vive la TASE !
Espaces mémoire et librairie par Vive la TASE !
La mémoire collective se tisse à partir d’histoires singulières. L’équipe de Vive la TASE ! vous ouvre les portes d’un espace entièrement dédié à la collecte de souvenirs liés à l’histoire ouvrière et sociale de la TASE. Qu’il s’agisse d’un récit transmis au fil des générations, d’une photographie en noir et blanc, d’un objet du quotidien ayant traversé les époques, d’une lettre, d’une recette, d’une anecdote de vie ou d’un simple souvenir, chaque contribution est précieuse et trouve sa place dans ce grand récit commun.
Prendre le temps de visiter la table de livres soigneusement sélectionnés. Vous y trouverez une riche variété d’ouvrages et de publications autour de plusieurs thématiques centrales du projet : l’histoire de l’usine TASE et de son quartier, les luttes sociales et ouvrières, les trajectoires de femmes au travail, les migrations, ainsi que la transmission de la mémoire industrielle et patrimoniale.
- Production : Vive la TASE !
En continu samedi 20/09 et dimanche 21/09 de 10H à 18H.
► LES MEMOIRES VIVES À LA SOIE
Le Festival Les Mémoires vives à la Soie se déroule sur tout le week-end des journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre.
Pour célébrer le centenaire de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), le festival « Les Mémoires Vives à la Soie » entremêle événements culturels, artistiques et patrimoniaux. Il prend cœur dans l’ensemble industriel remarquable de la TASE et met en valeur les mémoires du travail, de l’immigration, les savoirs faire et les valeurs qui fertilisent un territoire du Carré de Soie en mouvement.
Sur deux ans, le CCO et l’association Vive la TASE ! sont engagés dans une recherche-action historique et artistique « Elles et les Luttes » qui inspire cette édition.
Une vingtaine de propositions sur 3 jours, des créations partagées avec des habitants et habitantes côtoient des formes performatives, des spectacles, des sorties de résidences artistiques, des expositions, des visites patrimoniales et d’autres, plus drolatiques pour saisir mémoires et les luttes contemporaines. Un temps de mise en partage des richesses inscrites en chaque personne qui vivent, traversent, travaillent, aiment ces lieux chargés d’histoires et d’énergie.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, participez à un week-end d’exposition, installations, sorties de résidences artistiques et de visites guidées de l’ensemble industriel TASE.
▼ INFOS PRATIQUES
- Genre : espace mémoire et ouvrages
- Public : tout public
- En continu (samedi et dimanche) de 10H à 18H
- Durée : accès libre
- Lieu : Sheds de l’usine TASE – 8 allée du Textile à Vaulx-en-Velin
Une production CCO (Centre Culturel Œcuménique) et Vive la TASE! (Textile Art Science Energie). En partenariat avec MémoireS, Silk me Back et RATP Dev Lyon.