Une place au soleil – Le Théâtre du Désordre des Esprits 

dimanche 02 juin 2024
17h30 > 19h
L’Autre Soie
28 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne
Gratuit

FORME : Spectacle théâtral et musical

THÉMATIQUE : parcours initiatique, rencontres intergénérationnelles

 

Une place au soleil est un spectacle né de la rencontre entre les artistes du Théâtre du Désordre des esprits, des jeunes filles hébergées en Centre d’Hébergement d’Urgence et des seniors.

La pièce est un documentaire-fiction (théâtre & music-live : saxophone, bouzouki, guimbarde, harmonica…) qui raconte les coulisses d’un projet et sa représentation théâtrale. 

Par un samedi matin sans soleil, J-P, artiste-créateur au grand cœur, pousse la porte d’un centre social. Missionné par la Politique de la Ville, il anime un groupe de seniors et d’adolescentes. Ce sera l’occasion pour lui de réaliser le film qui lui tient à cœur… Son scénario, inspiré de Mark Twain, met en scène un enfant, Huckleberry, et son ami, Jim, esclave. Tous deux sont en fuite, dérivant sur le grand fleuve Mississippi, en pleine lutte abolitionniste. Mais tout ne se passera pas vraiment comme J-P l’imagine ; il manque de seniors… Est-ce que la responsable du centre n’accepterait pas d’interpréter un rôle ? Les sept adolescentes venues des Balkans (Kosovo, Bosnie, Albanie) et d’Arménie ont leurs points de vue. Elles veulent chanter. On négocie ?

La pièce embrasse les thèmes de l’abandon, de l’esclavage, de la débrouillardise, de la nature incarnée par le Mississippi, de l’enfance (où est le bien, où est le mal ?)… et met en scène les mille questions graves que se pose un enfant, dont celle-ci : Dois-je quitter et même dénoncer mon ami et esclave Jim, ou bien devenir un « sale abolitionniste » ?

 

EQUIPE  :  LAVAL Romain (Mise en scène); LAVAL Seymour (Régisseur, Lumière, Vidéo); GRANGER Olivier (Musicien); DE LA CHAPELLE Cédric (Musicien); DERARDJA Malik (Musicien)

Avec la participation de : Arsida, Nejra, Angela, Victoria, Ylka, Yllza, Jasmina / 3 séniors (auteurs et interprètes sur scène): Jean-Paul JACQUET; Martine BRISTAULT; Odile ANDAN

 

PRODUCTION : Le Théâtre du Désordre des Esprits

 

PARTENAIRES : CCO La Rayonne, Maison des Passages, Théâtre de l’Elysée, Alynea, Centre social Pernon, Centre social du Point du jour, MJC Jean Macé

 

SOUTIENS  : DRAC AURA (pôle action culturelle et territoriale); Métropole de Lyon (Cultures et Solidarités); Festival RAP; Maison des Passages.

 

INFO PRATIQUES

Dimanche 2 juin de 17h30 à 19h 

Au CCO – Autre Soie – Amphithéâtre 

22 rue Alfred de Musset 

69100 Villeurbanne

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

21
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
dimanche 21 juillet
Accueil fermé
demain : ouvert