Permis de construire – Collectif X 

jeudi 30 mai 2024
18h30 > 21h
Le Rize
23 rue Valentin Hauy
69100 Villeurbanne
Réserver Gratuit sur réservation

FORME : Compte-rendu d’enquête sous forme théâtrale

THÉMATIQUE : Urbanisme et théâtre

 

Permis de construire – un projet en chantier !

Qui construit nos logements ? En fonction de quels critères ? Pour répondre à quel besoin ?

Qui dessine, au plus concret, la forme de notre horizon urbain ? De notre quotidien ?

Pour qui ? Pourquoi ?

 

Le Collectif X, composé de chercheur.euses et d’artistes, a entamé une grande enquête de plusieurs années sur ces sujets. L’objectif : fabriquer une grande fresque théâtrale qui éclaire toute la chaîne de fabrique du logement français.

Lors de cette première année, au côté de nos deux partenaires, le Ciel et le Rize, en partant des zones urbaines qui les bordent, nous avons multiplié les enquêtes, les ateliers, les tentatives – en mélangeant toujours professionnel.les de la ville, étudiant.es, artistes professionnel.s et amateur.rices de tout bord.

La ville est un sujet commun, sur lequel il y a encore beaucoup de commun à construire. Nous faisons le pari du commun, dès le début du projet, en embarquant tout le monde d’emblée !

On vous invite à notre compte-rendu d’enquête : on vous racontera tout ça. Et bien sûr, on le fera en théâtre ! Le spectacle-étape de cette année prendra la forme d’un débat fictif sur la fabrique ordinaire du logement dans les grandes métropoles, selon un dispositif théâtral très simple que nous appelons « Controverse ». 

 

EQUIPE

Arthur Fourcade, Kathleen Dol, Lucile Paysant, Katell Daunis et François Gorrissen avec les participant.es aux ateliers théâtre proposés par le Collectif X.

 

PRODUCTION : Collectif X 

 

PARTENAIRES : Le Rize, Théâtre du Ciel

 

SOUTIENS : Le Rize, Théâtre le Ciel.

 

INFOS PRATIQUES 

Jeudi 30 mai à 18H30

Le Rize 

23 Rue Valentin Hauy

69100 Villeurbanne

Accès : Métro Ligne A – arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied) – Bus C26, 198 – arrêt Grandclément – Tram T3 – arrêt Reconnaissance Balzac

 

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

21
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
dimanche 21 juillet
Accueil fermé
demain : ouvert