« Ouvrières, dans les murs de la Mémoire » par la Compagnie des Lisières

vendredi 19 septembre 2025
à partir de 18h
Réserver Gratuit sur réservation

Déambulation : « Ouvrières, dans les murs de la Mémoire » par la Compagnie des Lisières.

Lors d’un parcours déambulatoire, le public est amené à vivre une expérience singulière et immersive. Il y croise des femmes remarquables mais oubliées, il plonge dans le quotidien des ouvrières d’hier à aujourd’hui, dans leurs luttes et leur solidarité…

 

Théâtre, musique, et chansons sont au service de ce voyage dans la condition de ces femmes, qui mêle dans une même écriture supports littéraires et témoignages recueillis. Ecrit à l’origine avec des témoignages d’ouvrières de la Cartoucherie de Valence et des usines de production de chaussures de Romans, le spectacle Ouvrières se réécrit sur le territoire du Carré de Soie pour faire se rencontrer les témoignages et histoires de luttes des ouvrières de la région avec celles de la TASE.

 

  • Direction artistique et mise en scène : Anaïs Serme
  • Avec : Anaïs Jouishomme, Anaïs Serme, Chloe Serme-Morin, Marianne Teton
  • Musique et chant : Chloe Serme-Morin
  • Régie générale : Olivier Filipucci
  • Production et diffusion : Marie Génaux
  • Communication : Alexandra Guilloteau-Hilard

 

► LES MEMOIRES VIVES À LA SOIE

Le Festival Les Mémoires vives à la Soie se déroule sur tout le week-end des journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre.

 

Pour célébrer le centenaire de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), le festival « Les Mémoires Vives à la Soie » entremêle événements culturels, artistiques et patrimoniaux. Il prend cœur dans l’ensemble industriel remarquable de la TASE et met en valeur les mémoires du travail, de l’immigration, les savoirs faire et les valeurs qui fertilisent un territoire du Carré de Soie en mouvement.

 

Sur deux ans, le CCO et l’association Vive la TASE ! sont engagés dans une recherche-action historique et artistique « Elles et les Luttes » qui inspire cette édition.

 

Une vingtaine de propositions sur 3 jours, des créations partagées avec des habitants et habitantes côtoient des formes performatives, des spectacles, des sorties de résidences artistiques, des expositions, des visites patrimoniales et d’autres, plus drolatiques pour saisir mémoires et les luttes contemporaines. Un temps de mise en partage des richesses inscrites en chaque personne qui vivent, traversent, travaillent, aiment ces lieux chargés d’histoires et d’énergie.

 

Le vendredi 19 septembre est une soirée spéciale en partenariat avec la RATP Dev Lyon. Après un spectacle en déambulation à travers l’ensemble industriel TASE, place à une soirée d’exception dans le dépôt de la Poudrette, aujourd’hui centre de maintenance des métros A et B de la Métropole de Lyon. Un site qui déjà au temps de TASE accueillait les opérations ferroviaires le long de la ligne de l’Est. En partenariat avec la RATP Dev Lyon.

 

▼ INFOS PRATIQUES

  • Genre : déambulation patrimoniale, théâtrale et musicale in-situ dans l’ensemble industriel
  • Jauge : 50 personnes
  • Public : tout public à partir de 12 ans
  • Départ de la déambulation : 18H
  • Durée : 2H (parcours inclus)
  • Lieu : extérieur – spectacle en plein air. RDV inscrit sur le billet (proche métro Vaulx en Velin La Soie)

Réservation indispensable via Yuplan
ATTENTION : Réservation nominative avec nom, prénom et date de naissance de chaque personne obligatoire pour pouvoir accéder au site industriel sécurisé.

 

Une production CCO (Centre Culturel Œcuménique) et Vive la TASE! (Textile Art Science Energie). En partenariat avec MémoireS, Silk me Back et RATP Dev Lyon.

21
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
jeudi 21 août
Accueil fermé
demain : fermé
samedi 22 novembre
jeudi 18 décembre