Ateliers collaboratifs pour un manifeste des arts participatifs
“ Une communauté émancipée est une communauté de traducteurs et de conteurs.” Jacques rancière.
> Un manifeste des arts participatifs, pourquoi ?
Partant du constat que le développement des arts participatifs est croissant mais que champ artistique peine à trouver reconnaissance et légitimité aux yeux des institutions ou de certains publics, le Théâtre du Grabuge et le Rize proposent d’initier l’écriture d’un manifeste des arts participatifs pour valoriser ces démarches artistiques et mieux les faire connaître.
> Un manifeste des arts participatifs, par qui ?
Les signataires du manifeste seront les artistes, compagnies, associations… qui se reconnaîtront dans cet écrit. L’objectif de ce manifeste est aussi de constituer une dynamique de réseau.
> Un manifeste des arts participatifs, pour qui ?
Pour les institutions publiques (État, collectivités locales), les fondations… c’est-à-dire de potentiels financeurs. Pour le grand public.
> Un manifeste des arts participatifs, comment ?
L’écriture du manifeste ne peut se concevoir en dehors de sa condition d’écriture collective, puisque la co-construction et l’échange sont l’essence même des arts participatifs.
Dans le cadre du festival des créations participatives, un temps d’écriture collective sera proposé le 31 mai à tous celles et ceux qui souhaitent y contribuer.
INFOS PRATIQUES
Vendredi 31 mai de 13h30 à 17h30
Le Rize
23 Rue Valentin Hauy
69100 Villeurbanne
Accès : Métro Ligne A – arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied) – Bus C26, 198 – arrêt Grandclément – Tram T3 – arrêt Reconnaissance Balzac
GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES