Atelier d’écriture – Sylvain Bolle-Reddat / Cie Théâtre du Grabuge

vendredi 31 mai 2024
10h > 12h
Le Rize
23 rue Valentin Hauy
69100 Villeurbanne
Réserver Gratuit sur réservation

FORME : Atelier d’écriture de souvenirs d’expériences artistiques participatives

THÉMATIQUE : Des mots en forme de poème pour nourrir le manifeste des arts participatifs

 

Au sein du Théâtre du Grabuge, depuis 2004, Sylvain Bolle-Reddat mène une recherche autour du témoignage : collectant  des paroles singulières pour les mettre en forme dans de courts récits qui ont été la base des corpus de création de spectacles participatifs, mis en scène par Géraldine Bénichou, Dis-moi pourquoi dans le secret tu soupires et tu pleures ?, Pose ta valise, D’ici et d’ailleurs.  

Venez participer à un atelier d’écriture, un peu spécial et ouvert à tous.tes. Prendre le temps de revenir sur sa pratique des Arts Participatifs d’un point de vue sensible. 

Après avoir brièvement partagé son expérience et livré quelques exercices que chacune et chacun pourra réutiliser ou réinventer si il le souhaite, Sylvain proposera aux participant.e.s de s’initier plus particulièrement à la technique de l’écriture en mille feuilles. C’est-à-dire, d’essayer de mobiliser un maximum de sensations pour décrire un instant précis. Outre l’intérêt de la découverte de la joie de ces moments d’écriture collective, l’idée est que cet atelier soit l’occasion pour nous de contribuer à l’élaboration d’un manifeste des arts participatifs.

Plutôt que de parler en général de ce que sont, ou de ce que pourraient être, ou encore de ce que devraient être les arts participatifs, l’objectif de notre recherche sera de définir pour chacun et chacune un moment précis où la richesse de cette pratique nous a bouleversé, déplacé ( une rencontre, un fou rire, une incompréhension, un instant au plateau, un regard entre deux participant.e.s…). Le bonheur serait d’avoir à l’issue de l’atelier, une dizaine de poèmes très singuliers qui expriment chacun à leur manière en quoi la pratique des arts participatifs est une tentative de raconter le monde autrement.

 

INFOS PRATIQUES 

Vendredi 31 mai de 10h à 12H

Le Rize – Grand atelier

23 Rue Valentin Hauy

69100 Villeurbanne

Accès : Métro Ligne A – arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied) – Bus C26, 198 – arrêt Grandclément – Tram T3 – arrêt Reconnaissance Balzac

 

 

 

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

21
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
dimanche 21 juillet
Accueil fermé
demain : ouvert