Atelier des Lois Citoyennes

jeudi 15 juin 2023
18h30 > 22h
CCO LA RAYONNE
24B rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne
Gratuit

Gabriel Amard, député de la 6e circonscription du Rhône, correspondant au territoire de Villeurbanne, vous invite à participer à un atelier des lois au CCO La Rayonne.

 

Qu’est-ce qu’un Atelier des Lois Citoyennes ?

Les ateliers des lois sont des réunions publiques participatives utilisant les méthodes de l’éducation populaire pour aboutir à la rédaction par les participantes et les participants à une proposition de loi. Les ateliers des lois ont été créés en 2017. Plusieurs centaines ont été réalisées durant la mandature 2017-2022. Certains des textes ont été déposés et/ou portés à l’Assemblée nationale par des députés (proposition de loi droit à l’emploi, sortie du nucléaire), d’autres ont servi à la rédaction d’amendements.

 

Le thème proposé pour cette rencontre est : « Proposition de loi visant à favoriser l’implication et la participation citoyenne en amont et tout au long des projets urbains et publics »

Le déroulé

  • accueil pour briser la glace
  • Quels sont vos doutes et certitudes ?
  • Êtes-vous d’accord ou pas d’accord ?
  • Écriture collective de la loi
  • Adoption solennelle de votre loi
  • Intervention du député

 

Le principe

L’objectif ? Écrire ensemble des propositions de lois qui alimenteront une plate-forme partagée ouverte à toutes et tous. Il s’agit d’ouvrir les ateliers aux dégoûtés de la politique, mais aussi aux acteur·rices, aux usager·es, aux associations, aux syndicats.

 

L’équipe

Les animateur.rices sont formés aux méthodes de l’éducation populaire. Il s’agit pour elles et eux de conduire les débats, de suivre le déroulé, d’organiser la délibération, mais sans prendre part aux échanges.

Des juristes bénévoles ont pour rôle de retranscrire fidèlement les échanges et de les transformer en articles de loi sans dénaturer les propos, mais en apportant le langage juridique indispensable à un texte de loi. Ils répondent aux aux questions d’ordre juridique que peuvent poser les participant.es.

Une personne spécialiste, appelé fiche vivante, intervient pour apporter un regard spécialiste, sans pour autant réaliser d’exposé, en proposant par exemple un chiffre qui permet de mieux comprendre les échanges.

 

Entrée libre, atelier gratuit

24
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
mercredi 24 juillet
Accueil ouvert
14h à 19h30
demain : ouvert