Mercredi de l’Autre Soie : Sortie de résidence Chronique des géo-fictions / Cie L’instant Mobile

mercredi 10 juillet 2024
à partir de 18h30
L’Autre Soie
28 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne
Gratuit

À l’occasion de leur résidence pour la création de Chronique des géo-fictions, La Compagnie L’instant Mobile a passé deux semaines à inventer des chemins pour imaginer des fictions de l’avenir de leur quartiers avec des habitant·e·s.

Qu’ils ou elles habitent Bel air, Les Brosses, Les Cités Tase, La Soie et dans le sud de Vaulx-en-Velin, la Cie leur a proposé de pratiquer avec elles·eux différents jeux pour approcher leur environnement sensiblement et toucher du bout des doigts les relations complexes qui composent les lieux que nous habitons. À terme, les différents dispositifs proposés permettront de collecter la matière nécessaire à créer des objets poétiques non-identifiés appelés Géo-fictions.

 

Mercredi 10 juillet, la Cie L’instant Mobile vous propose le récit de cette aventure en l’accompagnant d’extraits sonores, d’images et de fictions. Ça sera aussi l’occasion de goûter un sirop de citron maison et quelques gâteaux mais aussi de faire des retours à l’équipe pour la suite de la création !

 

► CHRONIQUE DES GEO-FICTIONS

Chronique des Géo-fictions est un dispositif de narration génératif. C’est-à-dire un objet qui articule un protocole de création de récit collaboratif avec une machine sonore et vidéo interactive. Sa recherche tend à créer les conditions d’une expérience collective regroupant des publics et des habitant·e·s autour de la composition et de l’interprétation de récits d’anticipation de l’avenir de petits territoires – quartiers, villes ou villages.

 

Ces projections entre fiction et réalité sont appelées des géo-fictions. Elles sont le reflet de l’imaginaire, des attentes et des craintes des habitant·e·s pour leur environnement proche vus dans un temps long.

 

Le protocole de fabrication de fiction serat reproduit dans chaque territoire où sera installé le dispositif pour créer des récits critiques et ludiques de l’avenir de ces géographies.

 

Chronique des Géo-fictions est le dernier volet d’un triptyque de créations appelé Les temps rassemblés, créés en partenariat avec la Scène Nationale l’Hexagone de Meylan à laquelle la compagnie L’instant Mobile est associée jusqu’en 2025. Le premier, Mécanique Panorama, a été créé en 2017 ; il est suivi de Mille en 2023. Ces trois dispositifs fonctionnent à partir d’un processus d’enquête et de collaboration avec des habitant·e·s. Ils sont pensés pour se succéder à tour de rôle sur des territoires, chacun faisant état d’un aspect de sa relation au temps et à l’espace, se traduisant par l’image le geste et le son.

 

Par Rémy Bouchinet, Arnaud Chevalier, Alex Bourgeois
Compagnie L’instant Mobile

 

Avec la complicité de :
Association Les 3D & Vive la Tase !

 

Avec le soutien de :
DRAC Auvergne Rhône Alpes, de la Scène Nationale l’Hexagone de Meylan, du CNC et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Remerciements :
Merci à toutes les personnes qui nous ont accueillis chez elles ou sont venues jusqu’au CCO pour se prêter à notre recherche pour inventer des fictions de l’avenir. Merci à toutes les équipes du CCO et aux membres des associations 3D, Dans tous les sens et Vive la Tase ! Merci à Jocelyne, Khadija, Rachel, Florence, Camille, Gilbert, Abdel, Hugo, Malvina, Léa et Ilham.

 

Illustration : Kanellos Cob

 

▼ INFOS PRATIQUES

MER. 10/07 à partir de 18H30

GRATUIT / Tout public

Plus d’infos par mail à linstantmobile@gmail.com

 

La Serre / L’Autre Soie
28 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne

24
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
mercredi 24 juillet
Accueil ouvert
14h à 19h30
demain : ouvert