EXPOS
Mécanique Panorama
COMPAGNIE : L’Instant Mobile
GENRE : Exposition
HORAIRE : 14H > 18H
Samedi 1er et dimanche 2 juin
FORME : Exposition d’une installation photographique interactive.
THÉMATIQUE : Paysage urbain
Mécanique Panorama est un dispositif photographique interactif. D'une part, il propose une rencontre avec un territoire et ses habitant·e·s pour capturer les paysages qui se dévoilent à travers leurs fenêtres pendant vingt-quatre heures. D'autre part, il présente une installation interactive sous forme d'une machine appelée Chronotrope, permettant de contrôler le temps de ces paysages. L'ensemble vous invite à observer le mouvement et la vie qui animent le quartier dans autour de La Rayonne et de L'Autre Soie, à écouter le rythme des rues, des places, de la lumière et des nuages, à redécouvrir les infimes variations de ces surfaces et à y imprimer l'expression de votre regard du bout des doigts.
EQUIPE : Aurélien Conil, Julien Lefèvre, Arnaud Chevalier avec la complicité d’habitant.es du quartier des Brosses.
PRODUCTION : 8Fablab Drôme et l’association ARCAN
PARTENAIRES : CCO
IDENTITÉ
COMPAGNIE : Cie AnteprimA
GENRE : Photographie
HORAIRE : 14H > 19H
Samedi 1er et dimanche 2 juin
FORME : Exposition de photographies et de textes réalisés avec des groupes intergénérationnels et interculturels en France, Italie et Maroc.
THÉMATIQUE : Exploration des identités à travers la métaphore du tissu
Créé en lien avec le spectacle "10KG", le projet participatif IDENTITÉ a été réalisé avec des groupes intergénérationnels et interculturels en France, Italie et Maroc.
Après une série d’ateliers mêlant l’écriture, le mouvement et la photographie, il prend la forme d’une exposition photographique intégrant images et textes pour explorer l’identité de chacun à travers la métaphore du tissu.
L’exposition permet à chacun de se sentir comme un élément essentiel d’une œuvre commune, une pièce unique qui compose un même puzzle sans frontières.
EQUIPE
Un projet conçu et coordonné par Antonella Amirante - directrice artistique et Paulina Fuentes-Valenzuela - Photographe et plasticienne. Auteurs : Jean-Christophe Vermot-Gauchy - Pamela Toscano - Dominique Osmont - Haïla Hessou – Jules Benveniste - Joséphine Caraballo – Audrey Bornand : Administratrice et coordinatrice de la compagnie
PRODUCTION : Cie AnteprimA
PARTENAIRES : Lycée Marie Curie -Villeurbanne//Association Weavers-Villeurbanne// ZŌ Centro Culture Contemporanee-Catane (Sicile) Italie//Pension de famille « le pari » de Voiron et Saint Jean de Moirans//Théâtre Le Prato/Maison Folie Wazemmes – Lille//Collège Alain / Théâtre Jean Marais – Saint Fons//Lycée des Glières-Annemasse.
Les yeux de Montel
COMPAGNIE : Dialogues en photographie
GENRE : Photographie
HORAIRE : Samedi 1er juin et dimanche 2 juin de 14H>19H
FORMAT : Exposition et rencontre
THÉMATIQUE : Création d'une série photographique
avec des enfants du squat Montel
Parce qu'un toit c'est un droit et que l'État est défaillant. Le collectif "Jamais Sans Toit" le met face à ses obligations. D'année en année la situation s'aggrave, de plus en plus de familles se retrouvent à la rue et l'État ne réagit plus que dans un rapport de force qui tend à se généraliser. Montel est un parc, et le nom d'une école temporaire adjacente. Depuis le 12 janvier 2024 cette école est habitée par plus d'une centaine de personnes avec une soixantaine d'enfants. Les familles vivent dans ce lieu, vidé de son mobilier. Ce n'est ni un hébergement d'urgence officiel, ni un squat, c'est "Montel". Les familles ont été accompagnées par des personnes du réseau "Jamais sans toit", pour occuper et investir le bâtiment . L'équilibre et les fournitures vitales reposent sur quelques personnes sensibles et solidaires. Pendant les vacances scolaires, l'absence d'activité dans un lieu qui n'est pas fait pour être habité n'est pas propice au loisir. Dans ce cadre, l'association Dialogues en photographie a proposé aux enfants d'imaginer et réaliser leur série photographique. Durant une semaine, du 19 au 23 février, leur appareil argentique Holga autour du cou, huit enfants de 8 à 14 ans ont été accompagnés par les photographes Antoine Boureau et Marie Bienaimé. Lecture d'images, prises de vues au quatre coins de Lyon et construction du propos. Leurs travaux racontent ce qui les touche, les sécurise, les interroge. À la fin de cet atelier, ils ont réalisé eux-mêmes leurs cyanotypes, monochromes bleus ou bruns.
EQUIPE : Antoine Boureau et Marie Bienaimé; photographes
Avec la participation de huit enfants photographes et quatre bénévoles
PRODUCTION : Dialogues en photographie. Crédit photo @Denissa.