Si j’étais ton miroir  – Association Atelier L 

jeudi 23 mai 2024
16h15 > 17h30
Gadagne
1 place du Petit Collège
69005 LYON
Réserver Gratuit sur réservation

FORME FINALE : Projection du film présenté par les artistes suivie de témoignages de participant.e.s 

THÉMATIQUE : Création, désir,  vieillesse


De quoi sommes-nous traversés du côté du désir, au seuil de la vie ?

Le projet artistique « Si j’étais ton miroir », initié par Élodie Lefebvre, explore la question du désir à l’aube de la vie, en invitant des patients et des soignants en soins palliatifs à participer à une création collective. Cette œuvre filmée rassemble les aspirations des personnes en fin de vie, offrant à chacune une voix dans un processus artistique partagé. 

En mettant l’accent sur le potentiel thérapeutique pour les patients et sur l’inclusion des soignants et des aidants, « Si j’étais ton miroir » élargit l’accès aux droits culturels des personnes en fin de vie. Le projet, déployé en milieu hospitalier et extra-hospitalier, vise à donner une visibilité aux réponses de chaque participant à la question fondamentale : « Quelle est votre envie ? », ou plus profondément, « Quelle est votre envie de vivre ? ».

À travers cette exploration, le projet cherche à révéler les pensées et les émotions des participants, souvent négligés, et à créer une œuvre d’art contemporain qui s’intègre dans la vie citoyenne. Il s’agit d’engager un dialogue avec le public, tant institutionnel que hors institution, en impliquant activement les acteurs locaux pour concrétiser les aspirations des participants malgré les défis physiques posés par la maladie.

 

EQUIPE

Élodie Lefebvre, artiste visuelle et réalisatrice, est la conceptrice du projet. Monique Adjallé est interprète, danseuse et art-thérapeute. Nous comptons également sur la participation de Matthis Laine Silas, danseur ; Karla Pollux, danseuse et chorégraphe; Alvaro Dule, danseur et chorégraphe ; Maéva Combescot, danseuse et chorégraphe ; Mychel Lecoq, danseur ; et Pauline Lavainne, danseuse.
Avec la participation de  : Adeline Besson, Laurent Bessuel, MrC, Me J.

 

PRODUCTION : Atelier L (depuis 2023). Précédemment le projet était mené en résidence par l’artiste Elodie Lefebvre, en partenariat avec les HCL.

 

PARTENAIRES : Sur le cycle 2022/23/24/25 : Les Hospices civils de Lyon, l’hôpital de la Croix -Rousse ; l’hôpital Frédérique Dugoujon ; L’EHPAD Résidence des Canuts ; l’EHPAD des Buers ; l’EHPAD Bon repos.
Le théâtre le Croiseur ; le Centre National de la Danse.

 

SOUTIENS FINANCIERS : HCL ; Ville de Lyon ; Culture et Santé ; Fondation JALMALV Paris IDF ; Fondation Génération sol

 

 

INFOS PRATIQUES

Jeudi 23 mai à 16H15 dans l’Auditorium

Musée d’Histoire de Lyon – Gadagne

1 place du petit Collège, 69005 Lyon

https://www.gadagne-lyon.fr/
Accès : Métro : ligne D, station Vieux Lyon
Bus : C3, S1 C14, 19, 31, 40, S1

 

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Réservation conseillée en ligne : ici ou par téléphone au  07 67 57 73 48

21
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
dimanche 21 juillet
Accueil fermé
demain : ouvert