Les Rencontres des Arts Participatifs : Le festival

Publié le 8 avril 2024

Du 21 mai au 2 juin 2024, plongez dans le tout premier Festival des arts participatifs ! Cet événement artistique et citoyen met à l’honneur la richesse et la pluralité des créations issues de la collaboration entre des artistes et des habitantes et habitants de la métropole de Lyon.
Au programme
: Plus de 40 propositions artistiques répartis sur 9 jours et dans 6 lieux culturels de la Métropole ! Pendant neuf jours, découvrez une grande variété d’événements : spectacles vivants, projections, concerts, expositions, installations, performances, ateliers, échanges et débats…

Un grand rendez-vous pour célébrer la diversité culturelle et le droit de chacune et chacun à participer à la vie artistique !

Un festival qui célèbre le partage de la pratique des arts comme un formidable espace d’expérimentations artistiques et sociales.

Dates et lieux du festival :

- Mardi 21 mai avec Traction Avant Cie à la Salle Érik Satie, Vénissieux
- Jeudi 23 mai aux musées Gadagne, Lyon 5
- Vendredi 24 et samedi 25 mai à l’Atelier Léonard de Vinci, Vaulx-en-Velin
- Mercredi 29 mai au théâtre le Ciel, Lyon 8
- Jeudi 30 et vendredi 31 mai au Rize, Villeurbanne
- Samedi 1er et dimanche 2 juin à La Rayonne, Villeurbanne

Le programme détaillé sera disponible fin avril.

Les Rencontres des Arts Participatifs : Qu'est-ce que c'est ?

Les Rencontres des Arts Participatifs sont une initiative inédite au niveau régional, imaginée par Géraldine Bénichou et portée depuis 2022 par la Compagnie Théâtre du Grabuge en collaboration avec le CCO.

On entend par arts participatifs, les démarches de création artistique qui passent par la collaboration entre des artistes professionnel.les et des amatrices et amateurs. Dans ce processus, chacune et chacun apporte sa contribution, permettant ainsi aux non-professionnel.les de jouer un rôle essentiel dans la réalisation et la représentation des œuvres.

Les R.A.P répondent à un triple objectif :

> Repérer, rassembler et impliquer les artistes, les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et associatifs engagés dans la création artistique participative, et établir un réseau à l’échelle de la métropole.

> Organiser des moments d'échanges pour partager les expériences, valoriser et faire circuler les projets, et encourager la réflexion collective à travers des rencontres thématiques. Ces rendez-vous sont s'adressent spécifiquement aux professionnel.les des champs artistiques, culturels, sociaux et éducatifs impliqués dans les démarches de création participative

> Mettre un coup de projecteur sur les créations participatives à travers une programmation artistique variée, adaptée à tous les publics. Un festival qui promet un moment festif, de partage, un moment solidaire, ouvert et citoyen !

En 2022, le succès de la première édition des Rencontres des Arts Participatifs a permis d’évaluer l'intérêt et le besoin tout autant des artistes que des structures culturelles, éducatives et sociales de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques. 

La deuxième édition des R.A.P se développe cette saison grâce à de nouveaux partenariats avec un temps fort festival ouvert à toutes et tous, ainsi que des rencontres thématiques.

Calendrier de la 2ème édition des R.A.P 

> 6 novembre 2023 : ”L’action artistique et culturelle au service d’une ville hospitalière”, organisée en partenariat avec la Métropole de Lyon, les Grandes Voisines, le Théâtre du Grabuge et Culture pour tous dans le cadre de Biennale de l’Hospitalité.
> 28 mars 2024 : “Les créations participatives qui impliquent des enfants, des adolescents, ou des jeunes adultes”, en partenariat avec le théâtre Le Ciel,
> 9 avril 2024 : “Les arts participatifs au service des luttes contre les inégalités et les stéréotypes de genre”, en partenariat avec le Rize.
> 21 mai au 2 juin : le 1er festival des créations participatives avec 40 rendez-vous artistiques dans 6 lieux culturels de la Métropole de Lyon.
> En juin : une rencontre autour des créations participatives dans les arts de la rue avec les Ateliers Frappaz dans le cadre des Invites de Villeurbanne 2024.

Partenaires et soutiens

Les R.A.P 2024 sont une production de la compagnie Théâtre du Grabuge en partenariat avec le CCO, le Rize, le Théâtre le Ciel, les musées Gadagne, l'Atelier Léonard de Vinci, Traction Avant Cie, et les Ateliers Frappaz.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Ville de Villeurbanne, et dans le cadre du mois de l’Europe de la Métropole de Lyon.

29
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne