Balani Sound System + Undae tropic + L’Artisanat Furieux + Les Chouettes Ululent

jeudi 19 mai 2022
18h > 23h59
CCO LA RAYONNE
24B rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne
Réserver Gratuit sur réservation

Vous avez dit « Anthropocène » ?

Ce que l’on propose de nommer « Anthropocène », c’est ce moment historique qui s’ouvre après 1945 avec l’enclenchement de la phase de l’urbanisation généralisée de la planète lors duquel il devient incontestable que les activités humaines ont des impacts de plus en plus forts sur les systèmes biophysiques.

Toute la soirée à partir de 18h | Visites libres du Marché des Chouettes

« Les chouettes, enquêtes anthropocènes » est un projet pédagogique proposé à trois classes de cours moyen par l’École urbaine de Lyon, conçu et réalisé par l’association d’innovation pédagogique les Chouettes ululent. Les jeunes générations ont enquêté, depuis l’automne dernier, sur les enjeux écologiques actuels, ont exploré l’anthropocène dans leur quartier et imaginé comment agir.
Les élèves exposent leur enquête au marché des Chouettes, dans le parc de l’Autre Soie.

Pour en savoir plus

 

18h30 | "Vol au-dessus de l'Océan" (théâtre - jeune public)

La compagnie Les Chouettes Ululent nous propose un moment de théâtre en famille !

Vivez l’impossible exploit de la première traversée de l’Atlantique de Charles Lindberg à bord de son avion le Spirit of Saint Louis. Plongez dans l’épopée poétique de cette traversée, dont la mise en mots de Berthold Brecht écrite en 1929, est une invitation à penser la condition de l’homme dans ses relations au progrès, à la technique, à la nature, aux croyances...
Au fil des dix-sept tableaux, l’aviateur affronte le brouillard, la tempête de neige, le sommeil, les médias, des marins… Chacun retient son souffle pendant toute la durée du vol, gagnera-t-il son pari ou disparaîtra-t-il au fond de l’immensité de l’océan ?

Vol au-dessus de l'Océan est une pièce radiophonique pour enfant, portée sur les ondes par Bertolt Brecht et Kurt Weill en 1929.
Adaptation & mise en scène : Emmanuel Soccodato. Avec Victor Hollecbecq, comédien et musicien. Musique : Guillaume Bertrand, musicien et artiste numérique & Sacha Blondeau, compositeur pensionnaire à la Villa Médicis 2018-2021

Plus d'infos ici

19h15 | L'artisanat Furieux (Ensemble de saxophones)

L'artisanat Furieux, ensemble de saxophones du Conservatoire de Lyon quitte le confort douillet des salles de concert pour tester un nouveau répertoire déambulatoire et jubilatoire !

Véritable laboratoire, l’artisanat explore les musiques contemporaines dans leur diversité : avant-garde, musiques improvisées, jazz moderne, transcriptions…

La classe de saxophone de Jean-Denis Michat, au CRR de Lyon existe depuis plus de 15 ans. Avec plus d'une nouvelle pièce par an, l’artisanat furieux génère un nouveau répertoire en collaboration étroite avec les classes de composition et les jeunes créateurs régionaux.

Plus d'infos ici

20h | Undae Tropic (live set)

Un printemps éclatant se fait sentir par ici. Les p'tits monstres bondissent de toutes leurs couleurs vives, de joie et de plaisir à l'idée de ce qui est à venir.. Escalators cosmiques, cristaux de feu, étoiles arc-en ciel et collines scintillantes. Et du soleil, surtout ! Beaucoup de soleil. Undae Tropic fait de son live une conquête des cœurs et du dancefloor.

Plus d'infos ici

21h30 | Balani Sound System (live)

Balani Sound System est né d’une rencontre entre musique acoustique traditionnelle africaine et sons électroniques. Le rythme répétitif, improvisé comme une philosophie de l’instant, est une invitation du public à la transe et à la danse. Voyageant dans le son rétro-futuriste, Balani Sound System propulse le balafon pentatonique vers l’avenir !

Plus d'infos ici

Une co-production CCO x École Urbaine de Lyon

Un été à La Rayonne, une saison estivale au CCO La Rayonne co-construite avec des partenaires locaux. Fêtez la douceur de l’été dans le parc de l’Autre Soie et sous un chapiteau ! Concert 19h > 23h – Fermeture du site 1h

 

L’École Urbaine de Lyon (EUL) est un programme « Institut Convergences », créé en juin 2017. Elle est dirigée par Michel Lussault, Géographe, Professeur d’études urbaines à l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS). A travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques, l’École Urbaine de Lyon innove en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène.

 

29
on fait quoi aujourd'hui ?