La coloc Bric Broc – Cie Lunée l’Ôtre avec les enfants des Minguettes

mardi 21 mai 2024
18h > 18h30
Salle Erik Satie
4 Rue Prosper Alfaric
69200 Vénissieux
Gratuit

THÉMATIQUE : Expériences du “vivre ensemble” et du “faire ensemble”, habitat et gouvernance collective

FORME : Projection d’un extrait de spectacle suivi d’une interview avec les enfants participant.es

 

En résidence depuis 2020 sur le Quartier des Minguettes, à Vénissieux, au sein de l’Entresol, local situé en pied d’immeuble et mis à disposition par le bailleur social Alliade Habitat, la Compagnie Lunée l’Ôtre propose aux habitant.e.s du quartier de multiples rendez-vous artistiques : ateliers de théâtre et d’écriture, sorties de résidence, expériences de créations collectives et participatives sur les périodes de vacances scolaires.

Depuis 2020, ces expériences de créations ont exploré différents univers en lien avec les spectacles de la Compagnie Lunée l’Ôtre et tendent à s’inspirer de la vie du quartier et de ses habitant.e.s pour aller vers la création d’univers fictionnels.

Depuis le mois d’octobre 2023, au fil de trois semaines de stage échelonnées sur les vacances d’octobre, de février et d’avril, la Compagnie Lunée l’Ôtre a proposé à une petite troupe constituée d’enfants résidant dans le quartier des Minguettes une expérience de création collective en immersion dans la vie houleuse et trépidante d’une colocation imaginaire. D’atelier d’écriture en atelier théâtre, les participant.e.s ont inventé divers événements ayant marqué la vie de cet appartement et les caractéristiques de ce lieu de vie et de son organisation. À partir des matériaux collectés, les groupes sont allés vers la création et la répétition de deux spectacles, comme deux chapitres d’une même histoire. Le premier, clôturant le stage proposé en février, invitait les publics à visiter les différentes pièces de cet appartement imaginaire tandis que le second avait pour trame narrative la disparition de la “Boîte à idées”, objet central de la vie collective au sein de cette colocation imaginative.

Pour clôturer ce cycle d’ateliers, le public est invité à découvrir un petit montage vidéo réalisé par Slimane Bounia (Traction Avant Cie), à partir d’extraits du dernier spectacle : Lignes d’Hori-Zone(s) – 4ème édition : La coloc Bric Broc.

 Si 27 enfants se sont investi.e.s pour la représentation finale, une quarantaine ont participé aux ateliers jalonnant la création de cette trame narrative entre octobre et avril.

 

ÉQUIPE

Une projet artistique conçu et coordonné par Louise GAILLARD, comédienne et metteuse en scène, artiste intervenante,  Malvina MIGNÉ, metteuse en scène, artiste intervenante, Camille VARENNE, comédienne, artiste intervenante.

Avec la participation des enfants  : Assia REDJEM Safiyya AZAOUI Saad AZAOUI Salimata SECK Hapsa SECK Haby TRAORE Aminta TRAORE Fouleymata BA Aïssatou CAMARA Ismail CAMARA Khadidjatou SOUMBOUNOU Mamefatou NDOYE Inès AMAL Serin NETADJ ABBOU Nashmia ABDUL Jouri BENAOUN Bechir BENAOUN Mahdiya DJEMMAL Kassim SALEK Oumnia SALEK Roihama AHAMADI Ben Arfa AHAMADI Jeumana KARMAOUI Loriana DIBY Orlane DIBY Aïcha KONE

 

PRODUCTION  : Compagnie Lunée l’Ôtre

 

PARTENAIRES : Bailleur social Alliade Habitat (Mis à disposition à titre  gracieux d’un local en pied d’immeuble), les écoles Anatole France à Vénissieux & Collège Elsa Triolet (accueil d’ateliers dans le cadre des Cités Educatives & communication lors d’actions organisées hors temps scolaires) et la Bibliothèque Anatole France (Organisation d’ateliers mensuels en lien avec les thématiques des créations participatives)

 

SOUTIENS : Etat – Politique Ville – CGET / Ville de Vénissieux – Politique Ville & Direction des Affaires Culturelles

 

 

INFOS PRATIQUES

Mardi 21 mai à 18H

à la salle Erik Satie

4 rue Prosper Alfaric, 69200 Vénissieux

Accès : T4 : Arrêt Division Leclerc – C12 : arrêt HLM République 

Bus 93 : Arrêt Commune de Paris (Vénissieux)

 

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

21
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
dimanche 21 juillet
Accueil fermé
demain : ouvert