Les œuvres land art au CCO La Rayonne

Publié le 12 avril 2022

Pendant la saison estivale d'Un été à La Rayonne découvrez les œuvres peuplant le parc de l'Autre Soie.
Étonnantes, originales et principalement en réemploi, elles ont été créées lors d'ateliers participatifs avec les jeunes, les habitants, les occupants du lieu.

« Bruissements de ville » blÖffique théâtre
∩ avec les écoles Jules Ferry, Edouard Herriot, Ernest Renand A.

Flânerie auditive pour petites et grandes oreilles. La nouvelle création participative d’écoute binaurale a été réalisée par les élèves de six classes villeurbannaises. A travers un parcours dans le parc du CCO La Rayonne, découvrez le paysage sonore imaginé par les élèves en matériaux de récupération. Les sons de la ville ont été collectés et imaginés lors de déambulations dans le quartier avec les artistes de la compagnie.

 

 

«Vers à Soie » Adrien Zammit, Nicolas Filloque et Mathieu Muin
∩ avec des adolescents du quartier des Brosses

La signalétique du CCO La Rayonne arbore des serpentins vifs dans la rue. Une création imaginée par les graphistes Adrien Zammit, Nicolas Filloque (Ex Formes Vives) et Mathieu Muin, qui mérite le coup d’œil et invite les passants à entrer dans ce lieu abritant herbes folles et hérissons, grands cèdres et jeunes platanes, des créations, du bricolage et de la bonne humeur !

 

 

«Colisée» Romain de Lagarde
∩ avec des chaises de la Cathédrale Saint-Jean

Inspiré par l’ère romaine et les spectacles, l’artiste a réutilisé les anciens bancs de la Cathédrale de Saint-Jean pour en faire une scénographie inclassable, un colisée ovoïde planté dans le parc.

 

 

 

 

«Artémisia » Romain Lardanchet
∩ avec des carrosseries de voitures

Un dinosaure géant trône dans le parc, une œuvre marquante signée Romain Lardanchet. Comme le dira son créateur, il incarne le concept de « beauté cachée ». La sculpture a fait l’objet d’un chantier participatif où cinq artistes amateurs : étudiantes, jeunes voisins, adhérents du Gem Envol&Cie, ont pu s’essayer à la peinture en bombe.

 

« Nature insolite » Céline Dodelin
∩ avec les élèves de l’école Jules Guesde

Artiste plasticienne croise l’art contemporain et la nature en sublimant le vivant. Elle rend ainsi visible à tous l’ordinaire devenant extra-ordinaire. Les jeunes ont travaillés sur le thème de la montagne, offrant différentes hauteurs et perspectives. Empruntez les jumelles et regardez à l’horizon.

 

« Outre temps à l’Autre Soie » Département des Aberrations
∩ avec des objets de réemploi

Le projet artistique de ces architectes, anciens élèves de l’école nationale d’architecture de Lyon prendra la forme d’une colonnade composée avec les matériaux récupérés sur le site. Chaque colonne aura en son sein une capsule temporelle avec des objets ou des messages. Tous les 5 ans, une colonne est brisée et la capsule qu’elle contient est ouverte. Laissez-donc un message pour le futur ! L’œuvre évolue au fil de ces destructions et figure le temps qui passe.

«Quel chantier » Lionel Rault
∩ avec les visages du chantier

Le projet photographique de Lionel Rault s’immisce dans les différentes étapes du chantier de l’Autre Soie. Avant que tout ne soit démoli, réhabilité et transformé... Un travail artistique in situ qui s’expose en façade. L’intention est de bâtir un carnet de chantier qui soit le récit de cette aventure à travers un regard qui place le ressenti, la sensation, avant la description.

 

«Alentours » Magma Studio
∩  avec des participants aux ateliers artistiques

La fresque murale est une invitation à arpenter le voisinage du CCO La Rayonne, et d’observer les marques d’un temps révolu, à flâner dans le grand parc et se laisser captiver par son atmosphère.

 

Les Temps d’Arts et Renc’Arts
∩ avec des habitants du quartier

Les deux ateliers d’arts plastiques hebdomadaires au CCO La Rayonne ont puisé dans le parc une inspiration dès plus originale, ils vous livrent leurs créations lors de cette journée spéciale.

 

 

 

 

18
on fait quoi aujourd'hui ?