Un festival qui s’engage

Publié le 14 avril 2022

Avec le respect du vivant

Avec son 1,5 hectare en plein cœur de la métropole, le parc de l’Autre Soie est doté d’une flore et d’une faune d’exceptionn dans un milieu urbain dense. Son aménagement laisse place à des usages différenciés pour offrir à chacune et à chacun la liberté de profiter des ressources, d’une balade, d’un pique-nique, d’un jeu, d’une fête mais aussi d’espaces de contemplation d’une biodiversité préservée.

À découvrir dans le parc

  • Une zone sauvage à contempler, des terrasses sous les arbres et un espace événementiel sous chapiteau.
  • Une exposition à ciel ouvert construites au fil du temps à partir de matériaux de récupération glanés en déchetterie, dans des ressourceries ou dans le chantier de déconstruction des bâtiments.
  • Des arbres centenaires, les parfums de la menthe sauvage, des fleurs de prairie, le survol d’un couple de faucons crécerelles, des hérissons qui ne sortent que pour les plus chanceux…
  • Le potager partagé « Le sous-bois du potageons », la pépinière Botma « pour la sauvegarde du pistachier de l’Atlas » mais aussi les potagers-composteurs de Ceercle.
  • Des toilettes sèches pour limiter la consommation d’eau pendant la saison estivale.
  • Des poubelles bi-flux pour trier les déchets, une green team bénévole qui prend soin des espaces.
  • La présence sur certains événements de l’association Keep Smiling pour offrir un cadre de réduction des risques.

Avec la prise en compte des droits culturels

C’est à travers la rencontre que nous nous construisons.

Toutes les œuvres sont réalisées avec des habitants et sont le fruit de résidences avec des artistes professionnels tout au long de la saison. La scénographie a été co-construite avec les acteurs du chantier et des matériaux réemployés, la signalétique a été élaborée avec les jeunes du quartier, des œuvres land art ont été érigées avec des élèves d’écoles et des participants des ateliers artistiques réguliers.

La force du festival est dans la coopération. Cet été, nous faisons œuvre ensemble avec des programmateurs, des producteurs, des labels et des tourneurs. Mais aussi avec des acteurs des champs de l’éducation, du social et de l’habitat tels que les écoles, les centres sociaux, les conseils de quartier, etc. Dans ce type d’évènements, le CCO La Rayonne se place en facilitateur d’organisation de soirée, il apporte la compétence culturelle pour co-construire des soirées avec des acteurs d'autres domaines.

La fête Oxygène, La plus grande récréation musicale de France et les scènes ouvertes des Jeudis Minuit sont nées d’initiatives d’habitantes et d’habitants.

18
on fait quoi aujourd'hui ?