Bruissements de ville

samedi 14 mai 2022
14h > 18h
CCO LA RAYONNE
24B rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne
Réserver Gratuit sur réservation

Flânerie auditive pour petites et grandes oreilles

blÖffique théâtre

En continu 14h > 18h | Genre : installation sonore

Une joyeuse bande d’explorateurs.trices (6 classes des écoles de Villeurbanne), équipés de stéthoscopes aménagés et accompagnés d’artistes du blÖffique théâtre ont arpenté les rues et se sont mis à l’écoute des parkings, des jardins, des lieux de rencontres de leur quartier. Des ambiances capturées, bruits, voix, sons en tout genre, ils ont recréé de nouveaux paysages sonores.
Quelle vie naîtra de ces greffes sonores dans ce parc encore sauvage ?
À vous de le découvrir lors d’une après-midi printanière à travers les installations sonores qu’ont concoctées nos jeunes créateurs/trices.

Cadre

À la notion de paysage est souvent attaché le sens de la vue, mais qu’en est-il de l’ouïe ? L’idée du projet Bruissements de ville est de collecter, d’enregistrer des sons propres au contexte, à l’ambiance des différents quartiers de Villeurbanne, et ainsi recréer de nouveaux paysages de cette ville.
Présentation au sein des écoles élémentaires Jules Ferry (2 classes), Edouard Herriot (1 classe) et Ernest Renand A (3 classes) soit 143 élèves, en novembre 2021. Ateliers de fabrication en février -mars 2022 - excursion dans les quartiers avec les enfants.
Les installations sonores fabriquées avec des matériaux de chantier seront disposées dans le parc de L’Autre Soie, lors de l’ouverture d’Un Été à la Rayonne, à Villeurbanne, les 13 mai (9h >16h) et 14 mai (en continu) prochain.

Une collaboration entre le CCO La Rayonne et blÖffique théâtre dans le cadre de Villeurbanne Capitale Française de la Culture 2022.

Site internet de la compagnie

Prise de sons et montage : Magali Chabroud et Baptiste Tanné

18
on fait quoi aujourd'hui ?