Fête de clôture Home Silk Road
☀️ 17h30 - Répétition publique de "Mémoire de chantier > façades"
Création 2022 de la Compagnie Systèmes K en résidence au CCO La Rayonne.
Deux extraits à découvrir. Cette nouvelle phase de la résidence “Mémoire de chantier > façades” observe les transformations à grande vitesse qui ont lieux dans le quartier, démolition et brouhaha sonore? C’est à l’intérieur même de ce chantier que la création opère : les personnages prennent vie grâce à ceux qui y vivent et les lieux s’intègrent dans leur décor grâce aux photographies de Lionel Rault.
☀️ 18h30 - Balade urbaine "Palimpseste à la Poudrette"
Jacques Douplat, comédien et Maxime Sermet, Spécialiste de la valorisation du patrimoine culturel vous embarque dans l’histoire du quartier !
Trait d’union entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, la rue de la Poudrette dessine un quartier en mutation où les traces d’un passé industriel et des travailleurs exilés venus s’y installer coexistent avec des constructions récentes dédiés au tertiaire, aux loisirs, au commerce. Participez à une balade décalée où paroles de sachant, d’habitants et drôles de discours s’entremêlent comme un témoignage des lieux construits et déconstruits par l’addition des histoires individuelles.

☀️ Dowdelin
Aucun lieu de la musique n’est fixe. Aucune musique ne peut rester immobile. Mais il est rare qu’elle se dérobe autant à la géographie et à la généalogie qu’avec Dowdelin. Langue créole, beat de la Caraïbe, énergies urbaines, virtuosité éclatante, électro sensuelle. Le groupe joue en un lieu singulier où s’emmêlent les genres et les couleurs, les héritages et les audaces.
Lanmou lanmou, le deuxième album de Dowdelin, brouille les cartes, les pistes, les lignes – tout ce qui devrait rassurer les conservateurs et les paresseux, les défenseurs du reggae officiel, du zouk correct, du jazz breveté ou de la biguine canal historique. Comme avec les langues, les cultures et les nations de la Caraïbe qui ne sont jamais tout à fait d’Europe ni complètement d’Afrique, on serait très embarrassé si l’on devait définir où est exactement Dowdelin en cherchant sur le planisphère officiel des musiques – un afrofuturisme créole, un carrefour de l’Atlantique noir…

☀️ Electric Mamba
Electric Mamba est un collectif de dix musiciens partageant une même passion pour les sonorités seventies des productions africaines. Leur répertoire s'incarne dans un univers cinématique, oscillant entre rythmiques frénétiques, transes électriques et mélodies envoûtantes.
Figure de proue de cet ensemble organique baigné de syncrétismes, Idylle Mamba partage dans sa langue maternelle, le sango, la culture populaire et la vie ordinaire des centrafricain.e.s. Avec Electric Mamba, c'est dans sa langue maternelle, le Sango, qu'Idylle s'engage et contribue à réenchanter et valoriser la culture centrafricaine, rendue invisible par les événements politiques. Avec simplicité et générosité, ses textes parlent de la culture populaire et de la vie ordinaire des centrafricain.e.s.
A l'origine est Electric Safari, un collectif de producteurs-musiciens, orpailleurs de beats et mélodies afro-psychées oubliées qu'ils font émerger des traboules lyonnaises.
Attentifs à leurs racines artistiques et à leurs influences multiples, ils réunissent leurs expériences d'instrumentistes, diggers, compositeurs/arrangeurs, producteurs, graphistes, vidéastes, pour créer un univers musical et visuel caléidoscopique empreint d'une philosophie « fait-maison ». Les compositions transpirent le souffle des vieux vinyles de soul africaine que le groupe distille avec appétit.

☀️ James Stewart [Palmwine records/Lyon]

Une production Ecorayonne
Un été à La Rayonne, une saison estivale au CCO La Rayonne co-construite avec des partenaires locaux. Fêtez la douceur de l’été dans le parc de l’Autre Soie et sous un chapiteau !