La Rayonne

Un nouveau lieu des possibles qui ouvrira fin 2023.
La Rayonne est un lieu multiforme fait d’une salle de concert, d’un amphithéâtre, d’ateliers de création, d’un studio de danse, d’un fablab, d’espaces de travail partagés, d'une pépinière d'accompagnement et d’un vaste parc.
C’est aussi un lieu vivant où sortir, se retrouver, s’aérer, s’ébahir un instant. On y vient pour un spectacle, un atelier, une réunion ou tout simplement pour se laisser guider par l’énergie du moment.
La Rayonne est portée par le CCO, association d'intérêt général, qui quitte son site historique pour rejoindre définitivement le projet de l'Autre Soie, en octobre 2023.
La Rayonne est un lieu culturel, citoyen et atypique dans lequel chacune et chacun peut prendre des libertés et se laisser surprendre. Situé dans le Carré de Soie, nous avons à cœur la reconnaissance et l’émancipation des individus ainsi que des collectifs. Les engagements, les rencontres parfois inopinées et les expériences bien souvent sensibles composent la richesse de ce lieu.
ON Y TROUVE QUOI ?


UNE GRANDE SALLE
pour des concerts à 1000 tout debout ou des spectacles à 300 tout assis

BAR CLUB
de 300 places

UN AMPHITHÉÂTRE
de 60 places

DES ATELIERS ET UN FABLAB
de 380 m2

UN STUDIO ET UN PLATEAU POUR LA CRÉATION
de 190 m2

DES ESPACES DE RÉUNION ET DE COWORKING
de 770 m2

Ce projet est le fruit de 60 années d’histoires associatives, citoyennes, militantes et artistiques qui se sont déroulées au CCO Jean-Pierre Lachaize (39 rue Courteline à Villeurbanne).
Le CCO s'implante dans un grand projet de solidarité urbaine, l'Autre Soie, porté avec les membres du GIE La Ville Autrement.

Calendrier du projet

Depuis 2017
- Préfiguration du futur espace en investissant le quartier, en partant à la rencontre des habitants et en organisant des évènements culturels sur le site de la Soie : l’Aventure Ordinaire, le festival Mémoire Vive et Un Été à La Rayonne.
- Mise en place d’une démarche de préfiguration et co-construction avec les habitants sur place
2018 – 2020 : Occupation Temporaire
Avec l’ensemble des parties prenantes, co-création d’une vision partagée du futur projet et expérimentations :
- Occupation temporaire du bâtiment A du 24, rue Alfred de Musset, avec une vingtaine d’associations de l’Économie sociale et solidaire de la métropole de Lyon pour une durée de deux ans.
- Médiation numérique et résidences d’artistes.
2020 – 2023 : Le chantier
- Capitalisation des résultats des deux années d’expérimentation .
- Début des travaux : le bâtiment A ne sera plus accessible et les futurs bâtiments pas encore construits.
- Maintien de l’activité historique du CCO au 39 rue Georges Courteline mais aussi poursuite de la dynamisation sur le territoire de la Soie en présence mobile (containers, évènementiel…).
2023 : déménagement
- Installation définitive sur le site de l’Autre Soie et ouverture de La Rayonne
2025 :
Fonctionnement complet de La Rayonne