Résidence croisée d’écritures francophone
MÉTROPOLE LYONNAISE – OUAGADOUGOU/COTONOU
Lecture de « Les choses qui n’ont pas de nom » de Leïla Cassar, par Romane Brandeis, Kadiatou Camara, Claudine Charreyre, Imane Djellalil, Amélie Esbelin et Héloïse Gaubert.
Mise en lecture : Maxime Mansion.
La Compagnie EN ACTE(S) a mis en place une résidence croisée d’écritures francophones, en partenariat avec Les Récréatrales et le Labo ELAN à Ouagadougou ainsi que la Compagnie Ariadne, et avec le soutien de la Ville de Villeurbanne dans le cadre de « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture », la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, l’Institut Français, la Villa Gillet et La Mouche – Théâtre de Saint-Genis-Laval.
Elle propose à un “tandem d’auteur·e·s”, Leila Cassar (lyonnaise) et Sedjro Giovanni Houansou (béninois), de travailler sur un projet personnel d’écriture, sans contrainte, en bénéficiant d’un accompagnement dramaturgique et d’un temps de travail au plateau avec une équipe de comédien·ne·s professionnel·le·s.
La résidence de recherche autour du texte Les choses qui n’ont pas de nom, de Leïla Cassar, a eu lieu du 14 au 18 novembre 2022 à la Fédération.
La résidence autour du texte de Sedjro Giovanni Houansou, en cours d’écriture, a été repoussée à plusieurs reprises suite au contexte politique instable de ces derniers mois au Burkina Faso, où elle devait se dérouler.
La dernière étape de restitution de cette résidence croisée aura lieu dans le cadre du festival Les Contemporaines en mai 2023 à la Villa Gillet.
LES DEUX AUTEUR·E·S
Leïla Cassar est écrivaine, dramaturge et doctorante. Formée à l’ENSATT en écriture dramatique, elle est l’autrice de La vie sans les murs, Grenouille © en co-écriture avec Hélène Jacquel, L’Inhabitante, et Les Gens qui Penchent en co-écriture avec Guy Robert, Rozenn Guilcher, Jeanne Béziers. Ses pièces ont été mises en scène ou en lecture à Lyon, Paris, Bobigny, Bruxelles, Montréal, New York, Valréas. Elle est lauréate du Palmarès Jeunes Textes en Liberté, de ALT et de l’Aide à la création d’Artcena. Elle donne également des ateliers d’écritures, des interventions de recherche, et enseigne à l’université. Ses textes interrogent le désir et l’oppression, l’intimité et le corps traversés par le politique, l’habitable et l’inhabitable.
Sèdjro Giovanni Houansou est auteur dramatique et metteur en scène béninois. Il est l’auteur de Sept milliards de voisins (2012), Courses au Soleil (2015), La rue Bleue (2016), Les Inamovibles (2018), Il pleut des humains sur nos pavés (2020). Il est lauréat de Textes en scènes, du dispositif Visas pour la création de l’Institut Français, du Prix RFI, de l’Aide à la création d’Artcena, du Grand Prix litttéraire du Bénin et du Prix Bernard-Marie Koltès des Lycéens. Il se définit comme un auteur très engagé à « écrire l’Afrique socio-culturelle et politique ». Il vient de créer la plateforme benincrea.net pour favoriser la diffusion des opportunités artistiques sur le continent et Échafaudages, premier studio ouest africain des écritures dramatiques Jeunesse.