FugaCités Combo

mercredi 14 février 2024
20h > 22h
La Rayonne
7 rue Henri Legay
69100 Villeurbanne
Réserver
Tarif plein : 20 €
Tarif adhérent CHD : 15 €

Le Concert de l’Hostel Dieu présente

FugaCités est une rencontre entre la musique baroque et les cultures urbaines imaginée par Franck-Emmanuel Comte et scénographiée par la metteuse en scène Bérénice Collet. Ce sont trois variations poétiques et interdisciplinaires aux multiples inspirations, un dialogue créatif entre les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu et trois artistes-phare des cultures urbaines : Tiko (human beatbox), Mehdi Krüger (slam), Jérôme Oussou (danse hip-hop) chorégraphié par Mourad Merzouki.

 

  • FugaCités : Musique baroque + danse hip hop

Avec fluidité et poésie, Le Concert de l’Hostel Dieu et Mourad Merzouki ont imaginé ce concert chorégraphié en associant étroitement les musiciens au danseur. Le hip hop de Jérôme Oussou et les mélodies baroques se jouent des siècles qui les séparent dans un échange intemporel. Une touche d’humour vient compléter l’univers onirique qui caractérise les spectacles de Mourad Merzouki.

 

  • FugaCités : Musique baroque + slam

Virtuose des mots, le slameur Mehdi Krüger jongle avec les assonances et les rythmes de la langue française. Il surfe sur les musiques baroques du Concert de l’Hostel Dieu arrangées par Franck-Emmanuel Comte. Son verbe rebondit sur une tarentelle napolitaine, sa poésie s’inspire d’une mélodie de Monteverdi : un cocktail inspirant !

 

 

FugaCités une création artistique inclusive de sensibilisation 1 mêlant baroque et aspirations urbaines. L’objectif du projet qui associe création, sensibilisation et inclusion est de réunir deux types de population vulnérable (15 jeunes adultes dans l’extrême précarité l’association Le P.H.A.R.E à Villeurbanne et 15 collégiens (5ème) malvoyants de la Cité Scolaire René Pellet à Villeurbanne) autour d’une création artistique commune elle-même hybride ; métissée et porteuse de messages forts sur l’imagination artistique, l’écoute mutuelle et l’acceptation de l’autre. Le projet de sensibilisation et de pédagogie participative propose de découvrir de nouvelles pratiques artistiques (slam, percussions, danse, beatbox) afin de s’impliquer dans la création du spectacle Fugacités.

 

► DISTRIBUTION

Jérôme Oussou, danse hip hop
Mehdi Krüger, slam
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Reynier Guerrero, violon
Aude Walker-Viry, violoncelle
David Bruley, percussions

 

► lE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU

Créé en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région. Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également un des axes artistiques majeurs de l’ensemble. Il provoque ainsi la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers avec pour ambition de renouveler la forme concertante et de sensibiliser de nouveaux publics.

 

► MENTIONS

En co-production avec Pôle En Scènes
En partenariat avec Encore un Tour
Avec le soutien du Centre national de la musique

03
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
mardi 03 octobre
Accueil ouvert
09h à 11h - 15h à 17h
demain : ouvert