Concert de L’Orchestre National Urbain avec le CRA.P
L’Orchestre National Urbain, sous la direction de Giacomo Spica Capobianco, réunit des personnalités artistiques de divers horizons (rap, slam, classique, jazz, électro, musiques traditionnelles, danse) et propose, sous forme d’ateliers de création collective, de faire travailler jusqu’à 60 personnes sur une durée allant de 3 jours à plusieurs années, jusqu’à obtenir une restitution des travaux.
Le but est d’offrir l’opportunité à tous d’accéder à une pratique artistique, notamment à des publics jusqu’ici privés / exclus de la vie culturelle, en privilégiant la mixité des publics, en réunissant des personnes ayant une pratique artistique avec celles qui n’en ont pas, avec une volonté d’un travail intergénérationnel.
► L’Orchestre National Urbain
Giacomo Spica Capobianco prend la décision de fonder l’Orchestre National Urbain et invite Lucien 16S à se joindre à lui. 10 titres naissent des compostions de Giacomo Spica Capobianco, co-écrits avec Lucien 16S, rassemblés sur un premier album intitulé « United Forces » (sortie numérique en avril 2022 et sortie vinyle en mai 2022).
Le choix des musicien·nes fomant l’Orchestre National Urbain a été guidé par la volonté d’avoir des artistes issus de différentes esthétiques musicales : rock, rap, classique, jazz, punk, mais aussi de danse, du mouvement, sans oublier la dimension intergénérationnelle.
► L’association CRA.P
« L’équipe du Cra.p a pour objectif d’échanger des savoirs et savoirs-faire dans le domaine des musiques urbaines électro, croiser les esthétiques et les pratiques, susciter les rencontres, inventer des nouvelles formes, créer des chocs artistiques, donner les moyens de s’exprimer » – Giacomo Spica Capobianco, directeur artistique
L’idée de Giacomo Spica Capobianco, initiateur de ce projet, était de créer un lieu artistique ouvert à tous, sans barrière de niveaux ou d’esthétiques et qui soit en phase avec l’actualité culturelle.
La pratique des esthétiques nouvelles (musiques urbaines, musiques actuelles amplifiées, électro, slam) ont toujours été les préoccupations principales de CRA-P, et ces années passées ont permis de développer un axe de travail adapté à ces esthétiques, où le projet de l’adhérent est au centre du propos artistique.
Aujourd’hui, l’association continue d’évoluer en phase avec l’avancée technologique des outils permettant la composition de Musique Assistée par Ordinateur, le certificat CRA-P et le cycle de préparation aux études supérieures en lien avec les organismes de formation, le développement de partenariats et de projets internationaux.
▼ INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes : 18H
Restitution de la Création Collective « Du Corps au Mot, Du Geste au Son » : 18H
Concert de l’Orchestre National Urbain : 20H
Accès libre / Tout public.
Le projet de l’ONU est soutenu par la Ville de Lyon, le Grand Lyon et la DRAC.
Cet événement est organisé par le CRA.P et l’ORCHESTRE NATIONAL URBAIN.
L’Autre Soie
28 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne