ANEPA TREMPLIN / ARRANGEMENT PROVISOIRE – Trames

vendredi 24 mai 2024
14h > 16h
L’Atelier Léonard de Vinci
7 Av. Maurice Thorez
69120 Vaulx-en-Velin
Réserver Gratuit sur réservation

LE DÉTOUR CRÉATIF AU COEUR DE L’INSERTION

Marie-Eve Péguy, directrice de Templin ANEPA, Anne-Lise Chétien pour Arrangement Provisoire, et des participant.e.s témoigneront du projet Trames.

 

Implantée sur la métropole lyonnaise depuis plus de 30 ans, ANEPA Tremplin développe la pédagogie du Détour créatif au cœur de l’insertion au travers de projets artistiques, d’ateliers de médiation, de sorties culturelles pour et avec les demandeurs d’emploi.

 

Cette saison, ANEPA Tremplin participe aux ateliers du projet TRAMES avec 12 personnes demandeuses d’emploi un parcours de formation et de remobilisation «Impulsion» financé par France Travail. Autant que les modules de remise à niveau, d’orientation professionnelle, de stage en entreprise, ces ateliers sont inclus dans le parcours comme outil de développement de compétences transversales et tissage de cohésion sociale.

Lien, partage et accueil sont les trois valeurs majeures portées par TRAMES conçu par l’artiste Jordi Gali. Ce projet artistique propose à un groupe de personne de tous âges et venues de différents horizons (habitants, femmes demandeurs d’emploi en parcours de formation et d’insertion, primo-arrivants ou résidents de longue date, collégiens, étudiants,…,) un temps de rencontre sensible et artistique hebdomadaire entre octobre 2023 et juin 2024.
Dans différents lieux des communes de Feyzin, Vénissieux et Corbas. Avec comme objectif final la création collective d’un tissage monumental, et son partage lors d’un évènement culturel emblématique (en cours).
Arrangement Provisoire s’est rapproché de deux structures sociales et d’insertion professionnelle, pour la co-construction du projet, la mobilisation et l’accompagnement des personnes participantes : France Horizon et ANEPA Tremplin. Ensemble, ils considèrent la création et la pratique artistique comme un véritable levier à l’émancipation.

Depuis plusieurs années, Jordi Galí développe un axe de recherche et de conception de projets participatifs où le processus de création s’appuie sur la collaboration et l’implication des participants (chaque personne doit y trouver sa place) et où la fabrication d’un dispositif artistique est moteur de la rencontre collective et permet de faire corps dans un collectif, engagé dans une action commune.
Depuis octobre, ce sont environ 150 personnes qui ont participé au projet, lors de 14 séances (17 au total).
L’œuvre finale sera installée pour une durée de 6 mois au Fort de Feyzin (jusqu’en décembre 2024), accompagnée par une exposition en son et images captés par 2 artistes vidéaste et créateur sonore pour retracer l’aventure de ces 9 mois d’ateliers et faire le portrait original des participants. »
Depuis octobre, ce sont environ 150 personnes qui ont participé au projet, lors de 14 séances (17 au total). L’œuvre finale sera installée pour une durée de 6 mois au Fort de Feyzin (jusqu’en décembre 2024), accompagnée par une exposition en son et images captés par 2 artistes vidéaste et créateur sonore pour retracer l’aventure de ces 9 mois d’ateliers et faire le portrait original des participants.

 

 

INFOS PRATIQUES 

VENDREDI 24 MAI DE 14H à 16H

Atelier Léonard de Vinci – Patio

7 Av. Maurice Thorez, 69120 Vaulx-en-Velin

Accès : Bus C3 – 7 – 37 – 52 – arrêt Mas du Taureau

 

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

24
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
mercredi 24 juillet
Accueil ouvert
14h à 19h30
demain : ouvert