120 Vaches – Luttes de femmes en exil

samedi 01 juin 2024
18h30 > 19h15
L’Autre Soie
28 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne
Gratuit

FORME  : Concert, musique traditionnelle, broderie

THÉMATIQUE : Lutte de femmes en exil

 

Plongez dans un voyage musical captivant avec « 120 vaches » ! Huit voix féminines soudanaises vous emmènent dans un univers de chants d’amour et de résistance, accompagnées par Richard Monségu de la Compagnie Antiquarks. Découvrez une expérience culturelle unique et soutenez la visibilité de la communauté soudanaise en France.

 

Depuis plus de cinquante ans, le contexte politique du Soudan est largement troublé par les guerres poussant sur les routes de l’exil des millions de soudanais.e.s. Depuis avril 2023, le Soudan est à nouveau en guerre. Dans ce contexte, le projet 120 vaches qui travaille depuis 5 ans sur les questions de mariage forcé et de lutte féministe propose d’élargir sa focale à la résilience des femmes soudanaises en exil et de visibiliser cette communauté marginale sur notre territoire.

« 120 vaches » désigne la valeur d’une dot au soudan du Sud. C’est l’évocation peu connue des mariages arrangés et une interpellation plus large des violences faites aux femmes.

Le projet réunit une dizaine de femmes soudanaises pour échanger, broder, et chanter ensemble l’amour et la résistance. Chants et rythmes traditionnels accompagnés par Richard Monségu (Compagnie Antiquarks).

Au cœur de « 120 vaches » réside un projet visuel « Broderie de luttes » accompagné par Fabien Pinarolli et un répertoire musical « chants d’amour » , réunissant des voix féminines soudanaises dans un voyage musical à travers des chants traditionnels. Accompagnées par Richard Monségu de la Compagnie Antiquarks au chant et percussions.

 

EQUIPE

Brodeuses : Alice, Khamissa, Marina, Pauline, Niantchew S., Rosa, Sara

La Chorale ‘Azza : Nahid, Nadia, Noseïba, Aïcha, Amira, Zohal et Aliza, Hawa accompagnées par Richard Monségu (Antiquarks).

Projet accompagné par SOS Sud-Soudan, Richard Monségu (Antiquarks/Coin Coin Productions) et Fabien Pinaroli (artiste et curateur).

 

PRODUCTION :  Richard Monségu – Antiquarks PARTENAIRES : SOS Sud Soudan, Coin Coin Productions

 

ARTISTES

 

Richard Monségu
Chanteur transformiste et musicien généreux, ce créateur singulier incarne la vigoureuse spiritualité tellurique des musiques tambourinaires et des danses africaines, arabes et caribéennes qu’il connaît bien. Sa connaissance des sciences humaines et son savoir-être artistique nourrissent son engagement artistique et guident son inspiration esthétique au sein de la compagnie Antiquarks dont il est le directeur artistique.

 

Fabien Pinaroli
Artiste, critique et curateur, Fabien Pinaroli est engagé dans des processus de création collective. Il s’intéresse au potentiel d’une création non indexée sur la mythologie du génie artistique. Au centre de sa démarche, l’étude des modalités collectives d’émergence d’idées et de formes et les intrusions d’artistes dans le champ socio-économique via des stratégies de contournement et de micro-résistance. Il a récemment proposé :
– 120 vaches luttes des femmes en exil, exposition (Le Rise, Villeurbanne), 2024
– 120 vaches / broderies Milayas, exposition (macLYON ), 2023
– TimeLine « Le jardin qui raconte des histoires », oeuvre coopérative (quartier des Brosse, Villeurbanne), 2022-2024,
– On n’est pas des poires (1800-2052), film, IAC Villeurbanne, 2021

 

INFO PRATIQUES

Samedi 1er juin de 18H30 à 19H15

A la Rayonne – Salle de spectacle

7 rue Henry Leguay, Villeurbanne

 

 

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

24
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
mercredi 24 juillet
Accueil ouvert
14h à 19h30
demain : ouvert