Apéro-discussion : « Expérimenter et mettre en œuvre les utopies »
C’est quoi une utopie ?
Au sens premier, une utopie renvoie à l’idée d’un rêve, d’un idéal qui apparaît comme irréalisable. Pourtant elle peut aussi nous aider à changer de regard sur le monde qui nous entoure. A l’inverse de ce qu’on entend parfois, de nombreuses utopies ont pu être réalisées ou ont inspiré des projets concrets que nous côtoyons tous les jours. L’utopie a une vocation novatrice et nous voyons que celles qui réussissent sont celles qui ont su s’inscrire dans le monde qui les entoure.
À la lumière de deux projets qui nous invitent à renouveler notre regard et à développer de nouveaux modes de faire sur les territoires, nous vous invitons à vous joindre à nous pour partager un temps d’échanges et de convivialité.
Nous nous interrogerons particulièrement sur l’expérimentation des utopies et comment celle-ci peut être un levier de leurs réalisations en favorisant leur adaptation à leur environnement social, économique, urbanistique, territorial ? Comment l’expérimentation nous permet elle de requestionner nos manières d’être et de faire, nous incitant à reprendre la main sur un monde en changement ?
Intervenant.es :
- Arnaud Chevalier de la Compagnie L’Instant Mobile
- Michel Rautenberg, Professeur émérite de sociologie – Université Jean Monnet – Centre Max Weber
- Sandra Fiori, urbaniste et ethnologue de formation, professeure à l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon et chercheuse au laboratoire Ville Environnement Société
Projets :
- Arnaud Chevallier : Chroniques des géo-fictions
Chroniques des géo-fictions, est un projet artistique qui se déplace de quartier en quartier pour inventer et collecter des fictions de l’avenir inventé par ses habitant·es.
Une géo-fiction, c’est un court texte, qui réinvente un lieu de votre quotidien en l’imaginant dans un avenir non daté. Par exemple une place, un pont, un parc, un abribus à côté de chez vous dont vous imagineriez le futur. La Cie L’instant mobile a invité les habitant.es du quartier des Brosses à se prêter au jeu : à partir des lieux de leur quotidien, ré-imaginer ensemble le futur de la ville et inventer des alternatives à celui qu’on nous prédit.
- Sandra Fiori
Sandra Fiori est urbaniste et ethnologue de formation, professeure à l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon et chercheuse au laboratoire Ville Environnement Société.
Elle est invitée à débattre de l’agriculture paysanne comme utopie située à partir de deux types d’expériences : comme bénévole à l’association Terre de Liens, où elle contribue, par des diagnostics de fermes, à accompagner ponctuellement des projets de transmission ou d’installation ; comme enseignante, où elle accompagne cette fois des étudiants et étudiantes en architecture qui, de plus en plus régulièrement, explorent le sujet de l’agriculture – et d’une agriculture alternative- dans leurs projets de fin d’études.
▼ INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes : 19H15
Début des discussion : 19H30
Un rendez-vous citoyen organisé par le CCO.
L’Autre Soie / Serre
28 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne