L’évaluation des projets artistiques participatifs au prisme des droits culturels
THÉMATIQUE : Etudes de cas faisant apparaître les freins et leviers à l’exercice des droits culturels dans la mise en oeuvre et la réalisation de projets artistiques de territoires
La reconnaissance des droits culturels tels que définis dans la déclaration de Fribourg peut contribuer à remédier à la fragmentation préoccupante que connaît la société française : telle est la conviction du mouvement Soif de République.
Deux structures culturelles, l’Espace Pandora et Le Lien Théâtre, toutes deux très engagées dans la recherche de la participation d’habitants souvent éloignés des lieux et « productions » artistiques et culturels, exposeront un projet qu’ils ont mis en oeuvre et qu’ils vont évaluer au regards des droits culturels à l’aide de la grille «Typologies » créée par le Réseau Culture 21.
Cette démarche vise à attirer l’attention des décideurs et des partenaires de notre territoire à prendre en compte les droits culturels dans les programmes et actions qu’ils initient et réalisent.
PARTENAIRES
Un atelier proposé par Soif de République, initié par Yves Husson, Michel Kneubühler et Bernard Noli, avec la participation de Thierry Renard et l’équipe de l’Espace Pandora, Anne Pascale Paris et la compagnie du Lien Théâtre.
Ont été associés à cette démarche des agents des services de l’Etat (DRAC, DAAC, SDJES, Politique de la Ville), de municipalités (Rize à Villeurbanne, Atelier Léonard de Vinci à Vaulx en Velin, Lyon er) d’associations (Réseau Culture 21, CCO, Francas du Rhône, LICRA).
INFOS PRATIQUES
Jeudi 30 mai de 14h à 17h30
Le Rize
23 Rue Valentin Hauy
69100 Villeurbanne
Accès : Métro Ligne A – arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied) – Bus C26, 198 – arrêt Grandclément – Tram T3 – arrêt Reconnaissance Balzac
Sur réservation par mail à : soifderepublique@gmail.com
GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES