Au CCO-La Rayonne nous continuerons à faire culture librement.
COMMUNIQUE DE PRESSE 18.12.25
En cette fin d’année, et à la suite des événements de décembre autour du Lyon AntiFa Fest, le CCO - La Rayonne souhaite prendre la parole.
La tenue de ce festival dans nos murs a suscité de nombreuses réactions, tant politiques que médiatiques. Il nous paraît nécessaire d’en rappeler les faits :
- En novembre, retrait du festival du dispositif Pass Culture. Nous avions alors réaffirmé notre attachement à la liberté d’expression. Accès au Pass culture finalement levé le 11 décembre 25 ;
- Le 10 décembre, veille du festival, l’association organisatrice nous informait de la notification d’un arrêté préfectoral interdisant les concerts des 11 & 12 décembre à La Rayonne ;
- Le 11 décembre, 18h, soit une heure avant l’ouverture des portes, cet arrêté était suspendu par le tribunal administratif à la suite d’un référé liberté. Aucun incident n’a été constaté lors de ces deux soirées.
Ces événements, sans précédent pour le monde culturel, rappellent un principe fondamental du projet du CCO - La Rayonne : la culture est un espace de liberté qui garantit les droits culturels de toutes et tous, et s’exerce dans un cadre de responsabilités clairement définies.
Garantir à chacune et chacun la participation à la vie culturelle, l’accès à la diversité des expressions artistiques et la contribution au débat public est au cœur de notre engagement. Celui-ci suppose le respect des règles, des personnes et des lois, et le refus de toute haine, violence, censure ou atteinte à la liberté de conscience
Nous continuerons de défendre une culture qui interroge et qui bouscule, non par provocation, mais parce que la création artistique a vocation à questionner le monde et parfois à troubler les consciences.
Plus que jamais, nous réaffirmons nos engagements : protéger la liberté artistique comme pilier de la démocratie et du pluralisme, garantir l’accès aux pratiques culturelles pour toutes et tous, et faire vivre une société ouverte.
Merci aux équipes, aux artistes, aux acteurs culturels et au public qui font vivre ces espaces de liberté.
Notre engagement collectif est essentiel.
Le CCO - La Rayonne