Bal musette – Et ils dansaient le dimanche

Publié le 27 juin 2024

Vive la Tase et le CCO organisaient un événement dédié à raviver les souvenirs des usines Tase et de leurs ouvriers à Vaulx-en-Velin.

Depuis 1926, des travailleurs venant de différentes régions de l’Europe et du reste du monde ont œuvré pour le développement économique des usines mais aussi à s’organiser et participer à des luttes ouvrières. Ce lieu de passage multiculturel, aujourd’hui classé aux Monuments Historiques et chargé de mémoire nous a donné la volonté de venir à nouveau rappeler les histoires passées.

En ce dimanche ensoleillé, les participants de l’événement ont pu assister à différents ateliers. Dans l’amphithéâtre, une projection suivie d’un débat entamait l’après-midi en plongeant les récits des usines Tase. Nous avons aussi proposé une lecture déambulatoire en 7 étapes le long des espaces du tiers-lieu du CCO.

Enfin, Dina Musette, accompagnée de son accordéon, a proposé un répertoire de musique traditionnelle accompagné de sourires et des danses des spectateurs.

Toute la journée, l’Autre Soie accueillait l’exposition photo avec la possibilité pour les participants de contribuer aux souvenirs des usines Tase en reconnaissant par exemple des cousins, des amis ou des voisins.

25
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
lundi 25 novembre
Accueil ouvert
14h à 17h
demain : ouvert