Lionel Rault – Photographe

Publié le 22 novembre 2022

« Viens à La Rayonne car tu trouveras des choses qui vont te sortir de ta zone de confort ! »

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Lionel Rault et suis installé à Lyon depuis 2016. Après un parcours professionnel dans un domaine plus technique, celui des centrales électriques, je vis aujourd’hui de ma passion, la photographie ! Et j’ai le plaisir d’être retenu pour couvrir en images les trois années du chantier de l’Autre Soie.

Comment avez-vous rencontré le CCO ?

En 2019, l’Urban Art Jungle festival était accueilli à l’Autre Soie par le CCO. Photographier cet événement fut un souvenir mémorable, notamment grâce à ce lieu et son architecture dantesque. C’est un lieu où, sans règles pré-écrites, tout le monde se comprend. Les valeurs sont présentes partout. Je cultive cet éclectisme et cette diversité.

Quelle est votre implication dans La Rayonne ?

A travers la photographie je documente et renseigne le public sur tout ce qui se passe dans cette friche. J’ai été retenu pour réaliser un carnet de chantier photographique sur les différentes étapes de la construction de l’Autre Soie. Il y a évidemment le bâtiment historique, un ancien foyer de jeunes filles travaillant aux usines TASE construit dans les années 20 avec une esthétique art-déco, mais il y a également trois autres lots de bâtiments. J’ai beaucoup de plaisir à photographier ce projet en V : on déconstruit, on révèle des choses du passé jusqu’à tout reconstruire. Ici, les gens vont et reviennent.

J’aime la proximité avec les travailleurs qui au premier abord étaient plutôt frileux. Avec le temps j’ai gagné leur confiance et aujourd’hui ils m’ouvrent de nombreux accès. Je trouve ce chantier très beau et c’est un sacré challenge que de montrer ce que j’y ressens, montrer son élégance sans négliger le côté humain. Ce défi m’emmène vers des photos moins descriptives, plus instinctives et organiques. C’est un lieu fantastique où l’on trouve toujours de l’inspiration, quelle que soit votre sensibilité.

Je suis avant tout un photographe, je ne me suis jamais considéré comme un artiste à proprement parler. Mais il est vrai que depuis que je travaille avec La Rayonne et plus particulièrement sur ce projet, je réfléchis de plus en plus à cette question et au sens que ce mot peut porter. Je poursuis tranquillement mon cheminement sur ce sujet-là.

Pourquoi s’engager dans cette aventure ?

Une des raisons de mon engagement est qu’il y a ici une volonté forte d’impliquer les personnes dans le projet. La Rayonne permet de rendre accessible l’art à toutes et à tous avec une diversité dans la programmation, sans idées préconçues. Il y a un désir d’ouverture et d’implication des gens, souligné par le “faire avec”.

Une définition de La Rayonne ?

Il y a tout de suite deux mots qui me viennent : avant-garde et expérimental. On ne joue pas gagnant sans prendre de risques. Viens à La Rayonne car tu trouveras des choses qui vont te sortir de ta zone de confort !

01
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
jeudi 01 décembre
Accueil ouvert
09h à 11h - 14h à 16h
demain : fermé