« Décharner l’acier » par Hugo Daubresse et Tom Galy
Sortie de résidence – Silk me Back : « Décharner l’acier » par Hugo Daubresse et Tom Galy
Retenir la masse, amasser les chutes lentes.
L’un, l’autre, supporter la peau, la chair, les os.
Sous les doigts, la Capitale de la douleur. Sur la langue, le goût métallique. Dans les oreilles, les feux. Entre les paupières, la brûlure des résidus.
Arracher l’artificiel.
Cette création émerge de l’ancienne usine de viscose de Vaulx-en-Velin à Lyon. Immense hangar vidé de tout ouvrier, machine. Haute verrière trouée par endroits épars, murs de parpaings, peintures écaillées, sol bétonné armé jonché de flaques et recouvert d’épaisses couches de poussières. L’usine se décompose adagio sous nos yeux patients. Abrités au sein de son ventre, nous brassons l’air renfermé pour la réveiller ou dire au revoir. Déjà, la faune invasive et la flore vorace.
- Chorégraphie Hugo Daubresse et Tom Galy
- Sortie de résidence offerte par Hugo Daubresse et Tom Galy
- En partenariat avec Silk me Back et en résonnance avec la Biennale de la Danse de Lyon
Représentations samedi 20/09 et dimanche 21/09 à 11H30 puis à 17H30.
► LES MEMOIRES VIVES À LA SOIE
Le Festival Les Mémoires vives à la Soie se déroule sur tout le week-end des journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre.
Pour célébrer le centenaire de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), le festival « Les Mémoires Vives à la Soie » entremêle événements culturels, artistiques et patrimoniaux. Il prend cœur dans l’ensemble industriel remarquable de la TASE et met en valeur les mémoires du travail, de l’immigration, les savoirs faire et les valeurs qui fertilisent un territoire du Carré de Soie en mouvement.
Sur deux ans, le CCO et l’association Vive la TASE ! sont engagés dans une recherche-action historique et artistique « Elles et les Luttes » qui inspire cette édition.
Une vingtaine de propositions sur 3 jours, des créations partagées avec des habitants et habitantes côtoient des formes performatives, des spectacles, des sorties de résidences artistiques, des expositions, des visites patrimoniales et d’autres, plus drolatiques pour saisir mémoires et les luttes contemporaines. Un temps de mise en partage des richesses inscrites en chaque personne qui vivent, traversent, travaillent, aiment ces lieux chargés d’histoires et d’énergie.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, participez à un week-end d’exposition, installations, sorties de résidences artistiques et de visites guidées de l’ensemble industriel TASE.
▼ INFOS PRATIQUES
- Genre : danse contemporaine
- Public : tout public
- Représentations samedi et dimanche à 11H30 puis 17H30
- Durée :20 minutes
- Lieu : Sheds de l’usine TASE – 8 allée du Textile à Vaulx-en-Velin
Une production CCO (Centre Culturel Œcuménique) et Vive la TASE! (Textile Art Science Energie). En partenariat avec MémoireS, Silk me Back et RATP Dev Lyon.