Projection du documentaire « DEBOUT SIMAMA »
Venez découvrir en avant-première le documentaire « DEBOUT SIMAMA » le mardi 3 juin à La Rayonne !
Ce documentaire réalisé par Slimane Bounia, de Traction Avant Cie, retrace l’aventure de la création partagée « Debout Simama », menée par Alynea et le CCO de Juillet 2022 à Décembre 2023.
Projet collectif où des femmes, invisibilisées et trop souvent réduites à leurs blessures, deviennent actrices de leur propre récit.
La projection sera suivie d’un temps partagé en toute convivialité dans le bar de La Rayonne en présence de toute l’équipe du film.
Ce projet est soutenu par la Métropole de Lyon, la DRAC, la Fondation Carasso, l’ANCT, l’ENM, les DéFi’lleSolid et L’été culturel 2023.
► Slimane BOUNIA – Traction Avant Cie
Slimane Bounia est réalisateur, metteur en scène, comédien, danseur et chanteur.
Il est issu de la scène. Il commence par la danse hip-hop dans les années 80. Il découvre le théâtre en interprétant son premier rôle : le Gavroche de Victor Hugo dans une adaptation en comédie musicale. Il étudie la gestion de projets culturels au sein d’une maîtrise cogérée par l’université Lumière Lyon II et l’ARSEC. Il devient comédien et fonde en 1995 sa première compagnie de théâtre : les Bandits Laitiers où il cosigne des mises en scène de théâtre mais aussi des courts métrages, un feuilleton radiophonique. Au sein des Bandits il expérimente des formes nouvelles comme, par exemple, le feuilleton théâtral où il s’agit de créer une situation inédite dans des lieux toujours différents (bars, salon de prêt-à-porter, un lit, un salon de coiffure…), allant toujours à la rencontre de leurs usagers. C’est au sein de cette compagnie qu’il monte sa première comédie musicale inspirée des milles et une nuit : 307ème nuit à Samarkand.
Par la suite, il se consacre à la réalisation de film et compte désormais une filmographie aussi riche que variée, composée tant de vidéos de création, que de documentaires et de courts métrages. Il n’a de cesse d’expérimenter des formes narratives audacieuses. Il a obtenu récemment la contribution financière avant réalisation du CNC, un préachat France 2 ainsi qu’une aide de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son dernier court métrage « Celui qui brûle ». Il réalise avec des jeunes du quartier Cusset à Villeurbanne « Les anges pleureurs »* pour le compte de la CinéFabrique (école de cinéma).
C’est en 2007 qu’il rejoint l’équipe de Traction Avant comme chanteur d’abord puis comme metteur en scène. Il réalise pour la compagnie plusieurs projets et monte notamment trois comédies musicales avec des jeunes de quartiers populaires : la première au centre culturel d’Oyonnax : « Ce que le vent d’ouest a entendu », puis « Et la lune descend sur le temps qui fuit », « Le courage des oiseaux » avec des jeunes vénissian.ne.s sur le plateau du théâtre de Vénissieux (décembre 2018).
Il réalise la web série « LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART ».
▼ INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes : 19H
Début de la projection : 19H30
Durée documentaire : 32’12
Cet événement est accessible gratuitement sur réservation en ligne ou sur place dans la limite des places disponibles.
Cet événement est organisé par ALYNEA et le CCO.