Un week-end inoubliable pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024
Les 21 et 22 septembre 2024, le quartier de la Soie s'est transformé en véritable carrefour culturel à l’occasion de la première édition de notre nouvel événement “Centenaire TASE : Les Mémoires Vives à la Soie” inscrit dans les Journées Européennes du Patrimoine.
Plus de 1700 visiteur·rices sont venus explorer le remarquable site industriel Cusset-TASE et le bâtiment de l'Autre Soie à travers des visites guidées, des expositions et des animations, marquant ainsi les 100 ans de l’usine TASE. Ce week-end riche en découvertes a mis à l'honneur le patrimoine ouvrier et interculturel du quartier, offrant un véritable voyage dans le temps et le présent de ces lieux bien vivants.
Les visiteur·rices ont été nombreux·ses à suivre les 12 visites guidées proposées par l’association Vive la TASE !, à travers l’ensemble industriel. Parmi les moments forts, l'exposition « Le Grand Récit » des 100 ans de la TASE, réalisée en collaboration avec Silk me Back, a captivé petit·es et grand·es.
L’un des succès de ce week-end a été le jeu de piste théâtralisé. Les familles ont adoré se perdre dans les ruelles de la petite cité TASE tout en découvrant des anecdotes historiques grâce aux comédiens. Cette animation ludique a réuni plus de 60 participant·es. Et bonne nouvelle si vous ne l’avez pas testé, il sera désormais régulièrement disponible au CCO !
Parce que le patrimoine commun de demain se définit aujourd’hui, la promenade « Regards des Brosses », proposée par le CCO, a permis aux visiteurs de redécouvrir ce quartier à travers les yeux de ses habitant·es. Autre moment important, la rencontre « Appropriation des espaces publics », animée par des artistes et citoyen·nes engagé·es, a encouragé les échanges sur l’avenir des espaces urbains.
Le côté numérique n’a pas été en reste, entre plongée en réalité virtuelle dans les œuvres du musée numérique de notre Micro-Folies et Arte 360, et des ateliers créatifs “fond vert” pour naviguer des archives de 1936 à nos futurs imaginés en 2136.
Le samedi soir, les festivités se sont poursuivies avec la B2B International Garden Party, où les DJ sets se sont enchainés pour danser au son du DJ Rikhane Crew. Le dimanche, c'est le bal folk qui a clôturé le week-end, rassemblant 200 danseurs·ses autour des groupes Folk en Stock, BALàquat et Unvez.
Cet événement n'aurait pu voir le jour sans la mobilisation de nombreux acteurs locaux. Un immense merci à Vive la TASE !, , à MémoireS et à Silk me Back, ainsi qu’aux artistes et habitant·es qui ont contribué à la réussite de ce centenaire mémorable. Ensemble, ils ont su faire vivre l'histoire industrielle et humaine de la Soie, tout en tissant des ponts entre passé et avenir.