BOUILLON #2 – Immersions Numériques
Les « bouillons » du CCO se préparent quand le temps s’y prête à partir des ingrédients apportés par chaque partenaire et servis à point pour nourrir nos imaginaires.
Pour cette soirée de la seconde édition du Bouillon 2, le CCO, Canopée et AADN ouvrent La Rayonne pour une série d’immersions numériques avec 5 projets artistiques à découvrir qui croisent les disciplines artistiques.
Bouillon #2 : Musique + Mathématiques + Danse + Muséographie + Réalité augmentée + Robotique + Spatialisation + Audio réactivité + Immersion.
Au programme
►15h30 : Ouverture des portes à 15h30
► 16h à 16h45 : Rencontres avec l’ensemble des artistes.
► 17h à 17h45 et 20h à 20h45 : Sensitive Abstraction – Flore & Yannick Moréteau (Performance live / film)
Durée : 35min
Née de la collaboration entre l’artiste visuel Yannick Moréteau et la compositrice de musique électronique Flore, Sensitive Abstraction est une performance artistique qui donne à voir la relation entre Arts et Mathématiques. Imaginée comme une déambulation dans différents environnements graphiques et sonores, Sensitive Abstraction est une création immersive full dôme accompagnée d’une création en son spatialisé.
Auteurs : Yannick Moréteau et Flore
Création visuelle : Yannick Moréteau
Création sonore: Flore Production: WSK Production
Manager: Canopée / Diffusion: AADN
Co-producteurs: AADN, Planétarium de la ville de Vaulx-en- Velin, Planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Planétarium de Nantes, Stéréolux.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et le Programme de Soutien à la Création Mutualisée en Musiques Actuelles (DGCA) Partenaires: la Rayonne, SMode, Arty Farty, la Gaité Lyrique & le Grame.
► 17h 45 à 21h45 : Le Micro-bal – Cie Corps au Bord – Natacha Paquignon (Installation muséale, danse et réalité augmentée – Première !)
Sortie de résidence – Durée : En continu.
Le Micro-Bal est une œuvre chorégraphique et participative en réalité augmentée, imaginée pour le réseau des Micro-Folies. C’est un bal en réalité augmentée dont les danseur·euses semblent sorti·es d’un tableau, d’un objet, d’un élément de décor… Un bal dont les danses s’inspirent d’œuvres du Musée Numérique, dispositif commun à toutes les Micro-Folies. Les personnages se mettent en mouvement, se rencontrent, entrent en relation avec les espaces du lieu. Le Micro-Bal comporte une partie visible et une partie invisible : dans un décor en céramique, des personnages en réalité augmentée interprètent les scènes du bal.
Chorégraphe & conception : Natacha Paquignon
Danseuse assistante : Corina Tate
Développement AR : Reveality : Maxime Touroute, Rémy Dupanloup, Tom Veniat
Création vidéo : Selim Tigrine
Musique : Valentin Durif
Création décor en céramique : atelier des Renc’Arts dirigé par Céline Dodelin
Interprètes : Olivier Cartallier, Audrey Chevillard, Wendy Fourneyron, Lydia, Pierre-Olivier Koehrer, Margot Nicolet, Olivier, Clément Olivier, Natacha Paquignon, Adrien Pujol, Yann Reynaud, Corina Tate, Emma Terno
Production : Compagnie Corps Au Bord, en partenariat avec Reveality et le CCO
Partenaires financiers : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon
Avec le soutien de la coopérative artistique des MicroFolies
► 17h45 à 21h45 : Sento – Studio Paul & Lea (Sortie de résidence)
Durée : installation immersive en boucle de 10 minutes, déclenchement par interaction
En italien, nous disons « Ti sento ». Cela ne veut pas seulement dire « je te comprends ». C’est une expression incarnée, intime, qui signifie : en te traversant du regard, en parcourant ton corps avec mes mains, je te perçois et donc, je sais qui tu es. Née d’une réflexion sur les intimités numériques, SENTO explore la sensualité et les connexions humaines lorsqu’elles sont médiatisées par les technologies et les œuvres d’art. Elle interroge : « Qu’advient-il du plaisir lorsqu’il se situe à la frontière entre le réel et le virtuel ? ». Sento propose une lecture immersive qui explore les thèmes de l’amour et de l’érotisme à travers une expérience collective alliant son et projection lumineuse en utilisant des technologies de spatialisation sonore et d’audio réactivité.
Paul Rêve: Artiste Sound designer
Léa Dedola: Artiste Chercheuse
Arsène Martinet: Creative Technologist
Partenaires et soutiens: La Rayonne, Université Lumière Lyon 2, AAN, Hangar Computer Club, Fabien Brunon
Crédits photos: Simon Chasseloup
► 18h15 à 18h45 et 21h15 à 21h45 : Fermi Paradox – Haaskr – Jésus Baptista et Amadeo Savio (Expérience immersive)
Durée : 30 minutes
Le projet Fermi paradox se présente comme une fuite en avant vers de nouvelles exoplanètes, une exploration à travers des voyages subatomique. Ce nouvel opus s’appuie sur le paradoxe de Fermi. Il s’agit d’un concept dans la science et la philosophie qui cherche à répondre à une question simple : « Si l’univers est si grand, pourquoi n’avons-nous pas encore rencontré d’autres formes de vie extraterrestres ?». L’une des hypothèses les plus sombres et sur laquelle nous appuyons notre récit est la suivante : les civilisations intelligentes s’autodétruisent avant d’avoir la chance de communiquer avec d’autres formes de vie.
Auteurs : Jésus Baptista et Amadeo Savio.
Co-production & partenaires : AADN – Arts hybrides & cultures numériques, Planétarium et Ville de Vaulx-en-Velin, Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, Planétarium de Nantes, Stereolux.
► 19h à 19h30 : Son of Ad@an – Cie Bok O Bok (Sortie de résidence)
Durée : 15 minutes (+ bord plateau 15 minutes)
Son of Ad@m est une fable techno-dystopique, un duo viscéral et hypnotique entre une danseuse et un robot humanoïde. Pensé comme une projection dans le fantasme créationnel de l’humain, ce projet cherche à redéfinir notre perception de l’organicité, questionner les limites de l’humain à imiter la nature et son désir ultime de créer un artifice de soi-même.
Chorégraphie et interprétation : Veronika Akopova
Programmation robot : Florian Goralsky
Création musicale : Andrei Karasev
Création costumes : Clara Daguin
Création lumière : Mathieu Cabanes
Production : bok o bok
Coproductions : Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Fondation Royaumont, Athénor – CNCM Saint-Nazaire, ArTec, Collectif Culture Essonne
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes (Fonds d’aide à la création en environnement numérique, interactive et immersive), Ircam – Centre Pompidou
Mise à disposition de studios : Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création, CCO La Rayonne.