« Carmen dans la cuisine » par la Compagnie Anda Jaleo
Sortie de résidence : « Carmen dans la cuisine » par la Compagnie Anda Jaleo
C’est l’histoire d’une autre Carmen. D’origine espagnole, comédienne, danseuse et chanteuse de Flamenco, Carmen Cheval n’a pas tout à fait le destin qu’elle aimerait. Suite à une énième déception, seule dans sa cuisine, une révélation s’impose à elle : elle montera son Carmen ! Cette pièce offre tous les grands moments emblématiques de l’œuvre mythique et nous plonge dans les affres de la création. Seule en scène, la comédienne livre une performance pluridisciplinaire sensible et foisonnante dans une comédie furieuse.
« Carmen dans la cuisine » d’après les œuvres de Prosper Mérimée et de Georges Bize
- Adaptation : Louise Paquette et Mathilde Ménager
- Écriture : Louise Paquette (à partir d’improvisations)
- Mise en scène et direction d’actrice : Louise Paquette
- Jeu, danse, chant : Mathilde Ménager
- Régie : François Robert / Création musiques : Vincent Desmazières/ Création costumes : Emmanuelle Mehrine / Création chorégraphies : Myri Tchalian et Mathilde Ménager / Création décors : Leslie Calatraba et Thomas Maincent / Création lumières et sons : François Robert / Coaching vocal : Tamara Dannreuther / Coaching clown : Amélie Fouillet / Crédit photo : Louise Paquette
- Soutiens : Ville de Villeurbanne. / Accueil-studio et résidences : Théâtre des Augustins – Montluel, CCO – Villeurbanne, Théâtre de l’Iris – Villeurbanne, MCJ d’Oullins, Maison pour tous Les Rancy – Lyon, Théâtre Melchior – Charly.
► LES MEMOIRES VIVES À LA SOIE
Le Festival Les Mémoires vives à la Soie se déroule sur tout le week-end des journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre.
Pour célébrer le centenaire de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), le festival « Les Mémoires Vives à la Soie » entremêle événements culturels, artistiques et patrimoniaux. Il prend cœur dans l’ensemble industriel remarquable de la TASE et met en valeur les mémoires du travail, de l’immigration, les savoirs faire et les valeurs qui fertilisent un territoire du Carré de Soie en mouvement.
Sur deux ans, le CCO et l’association Vive la TASE ! sont engagés dans une recherche-action historique et artistique « Elles et les Luttes » qui inspire cette édition.
Une vingtaine de propositions sur 3 jours, des créations partagées avec des habitants et habitantes côtoient des formes performatives, des spectacles, des sorties de résidences artistiques, des expositions, des visites patrimoniales et d’autres, plus drolatiques pour saisir mémoires et les luttes contemporaines. Un temps de mise en partage des richesses inscrites en chaque personne qui vivent, traversent, travaillent, aiment ces lieux chargés d’histoires et d’énergie.
Le samedi 20 septembre est une journée de spectacles, concerts et sorties de résidences sur ces lieux de créations et diffusion artistique dans le quartier inclusif de l’Autre Soie.
▼ INFOS PRATIQUES
- Genre : théâtre et flamenco
- Public : tout public
- Début du spectacle : 18H
- Durée : 50 minutes – chantier de création
- Lieu : intérieur
Réservation conseillée via Yuplan
Une production CCO (Centre Culturel Œcuménique) et Vive la TASE! (Textile Art Science Energie). En partenariat avec MémoireS, Silk me Back et RATP Dev Lyon.