« La profondeur des forêts » par la Compagnie De l’Art à l’Autre

samedi 20 septembre 2025
à partir de 17h
L’Autre Soie
28 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne
Réserver Gratuit sur réservation

Sortie de résidence : « La profondeur des forêts » par De l’art à l’autre

Dans la périphérie d’une grosse agglomération, où il y a peu d’activités à part les usines et des cités dortoirs, les nuits de Sirius sont hantées par un rêve singulier qui l’arrache au sommeil. Lors de ses insomnies, il tient d’étranges dialogues avec le fantôme de Tommy. Pourtant, chaque matin, il doit se lever comme si de rien n’était : une nouvelle vie commence pour lui. Dans nos sociétés, nos systèmes judiciaires laissent-ils une place à la rédemption, au rachat ? Face à l’acharnement des médias, face à la vindicte populaire, face à l’ignorance et à la haine, existe-t-il un pardon pour celui qui a failli ?

 

Extrait proposé : « Pousser le chariot, il y a des lumières dans les allées, comme dans les rues, comme sur les autoroutes… Je me dis, comment je vais m’appeler demain moi, je me demande comment je vais m’appeler demain ».

 

La profondeur des forêts est une pièce de Stanislas Cotton, auteur dramatique, romancier, parolier Belge. Cette pièce est une commande de la Compagnie Belle de nuit/Georges Lini, librement inspirée par l’affaire James Bulger qui défraya la chronique en Angleterre en 1993 et lors du procès qui s’ensuivit.

  • Mise en scène : Florent BRONDEL et Camille Villanueva,
  • Avec : Jordan CHAPUIS, Jeanne DEMAY, Thomas DESBOUYS, Paul LOUVARD, Nicolas PEJIC
  • Son / Lumières : Flore BAKLOUTI / Son : Nicolas PEJIC / Visuel : Samuel DESBOUYS / Photos : Boris RAOULT
  • Accueil en résidence CCO

 

► LES MEMOIRES VIVES À LA SOIE

Le Festival Les Mémoires vives à la Soie se déroule sur tout le week-end des journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre.

 

Pour célébrer le centenaire de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), le festival « Les Mémoires Vives à la Soie » entremêle événements culturels, artistiques et patrimoniaux. Il prend cœur dans l’ensemble industriel remarquable de la TASE et met en valeur les mémoires du travail, de l’immigration, les savoirs faire et les valeurs qui fertilisent un territoire du Carré de Soie en mouvement.

 

Sur deux ans, le CCO et l’association Vive la TASE ! sont engagés dans une recherche-action historique et artistique « Elles et les Luttes » qui inspire cette édition.

 

Une vingtaine de propositions sur 3 jours, des créations partagées avec des habitants et habitantes côtoient des formes performatives, des spectacles, des sorties de résidences artistiques, des expositions, des visites patrimoniales et d’autres, plus drolatiques pour saisir mémoires et les luttes contemporaines. Un temps de mise en partage des richesses inscrites en chaque personne qui vivent, traversent, travaillent, aiment ces lieux chargés d’histoires et d’énergie.

 

Le samedi 20 septembre est une journée de spectacles, concerts et sorties de résidences sur ces lieux de créations et diffusion artistique dans le quartier inclusif de l’Autre Soie.

 

▼ INFOS PRATIQUES

  • Genre : théâtre
  • Jauge: 50 personnes.
  • Public : pièce déconseillée au moins de 16 ans mais l’extrait présenté est accessible à partir de 12 ans
  • Début du spectacle : 17H
  • Durée : 15-20 minutes – chantier de création
  • Lieu : intérieur

Réservation conseillée via Yuplan

 

Une production CCO (Centre Culturel Œcuménique) et Vive la TASE! (Textile Art Science Energie). En partenariat avec MémoireS, Silk me Back et RATP Dev Lyon.

22
on fait quoi aujourd'hui ?
aujourd'hui
à La Rayonne
vendredi 22 août
Accueil fermé
demain : fermé
samedi 22 novembre
jeudi 18 décembre