« L’Art d’accommoder les restes » par le Rocking Chair Théâtre
Spectacle : « L’Art d’accommoder les restes » par le Rocking Chair Théâtre
Deux marionnettes à taille humaine, deux vieilles chanteuses siciliennes, que la musique habite avec l’intensité des femmes qui ont vécu, mais sans jamais s’avouer vaincues.
Frêles et délicates comme deux vieilles branches, filet de guitare et torrent de voix, elles vous mordent au cœur, puis d’un coup de synthé technoïde vous plongent dans un rire affolé, avec toute l’insolence que peuvent se permettre ces deux divas qu’on aime et qui n’ont plus rien à prouver que leur amitié et la joie d’être encore de ce monde, ensemble. Vous ne saurez plus si il faut rire ou pleurer, ca tombe bien, c’est la même chose. « Terra ca nun teni cu voli partiri, e nenti cci duni pi falli turnari », « Terre qui ne retient pas qui veut partir, et qui ne donne rien pour les faire revenir » chantent ces femmes incroyables qui ont quitté leur terre natale et résistent jusqu’au bout à réussir leur besogne..
- Chant, percussions, claviers & manipulation : Emmanuelle Ader
- Conception des marionnettes, chant, guitare & manipulation : Esther Marlot
- Manipulation : Rebecca Marlot
- Regards extérieurs : Karine Verges, Laurent Cabrol & Elsa De Witte
► LES MEMOIRES VIVES À LA SOIE
Le Festival Les Mémoires vives à la Soie se déroule sur tout le week-end des journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre.
Pour célébrer le centenaire de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), le festival « Les Mémoires Vives à la Soie » entremêle événements culturels, artistiques et patrimoniaux. Il prend cœur dans l’ensemble industriel remarquable de la TASE et met en valeur les mémoires du travail, de l’immigration, les savoirs faire et les valeurs qui fertilisent un territoire du Carré de Soie en mouvement.
Sur deux ans, le CCO et l’association Vive la TASE ! sont engagés dans une recherche-action historique et artistique « Elles et les Luttes » qui inspire cette édition.
Une vingtaine de propositions sur 3 jours, des créations partagées avec des habitants et habitantes côtoient des formes performatives, des spectacles, des sorties de résidences artistiques, des expositions, des visites patrimoniales et d’autres, plus drolatiques pour saisir mémoires et les luttes contemporaines. Un temps de mise en partage des richesses inscrites en chaque personne qui vivent, traversent, travaillent, aiment ces lieux chargés d’histoires et d’énergie.
Le vendredi 19 septembre est une soirée spéciale en partenariat avec la RATP Dev Lyon. Après un spectacle en déambulation à travers l’ensemble industriel TASE, place à une soirée d’exception dans le dépôt de la Poudrette, aujourd’hui centre de maintenance des métros A et B de la Métropole de Lyon. Un site qui déjà au temps de TASE accueillait les opérations ferroviaires le long de la ligne de l’Est. En partenariat avec la RATP Dev Lyon.
▼ INFOS PRATIQUES
- Genre : concert marionnettique
- Jauge : 400 personnes
- Public : tout public à partir de 7 ans
- Début du spectacle : 20H
- Durée : 50 minutes
- Lieu : extérieur – spectacle en plein air. Abri possible en cas d’intempéries.
Réservation conseillée via Yuplan
ATTENTION : Réservation nominative avec nom, prénom et date de naissance de chaque personne obligatoire pour pouvoir accéder au site industriel sécurisé.
Une production CCO (Centre Culturel Œcuménique) et Vive la TASE! (Textile Art Science Energie). En partenariat avec MémoireS, Silk me Back et RATP Dev Lyon.